ligne du temps Nouvelle-France

  • fondation de Québec

    fondation de Québec

    Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain
  • Period: to

    gouvernement des compagnies

    -Le roi de France choisit les compagnies.
    - Les compagnies obtiennent le monopole du commerce des fourrures
    -En échange les compagnies doivent assurer un certain nombre de colons chaque année, distribuer des terres aux colons, fournir outils, semences et bétail aux colons et ravitailler les colons jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.
  • Alliance avec les Hurons et les batailles de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les batailles de Ticonderoga

    une puissante nation de la famille des Iroquoiens, en acceptant de participer a la guerre qu'ils mènent contre les Iroquois.
  • Period: to

    première expédition de Champlain

    Samuel de Champlain explore le territoire et établie des alliances. en 1613 avec les Montagnais, les Algonquins et les Malécites, puis en 1609 avec les Hurons.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Les Récollets sont des missionnaires qui arrivent en Nouvelle-France en 1615 pour évangéliser les Autochtones. Cet à dire qu'ils enseignent le Christianisme dans le but de les convertir.
  • Period: to

    deuxième expedition de Champlain

    Samuel de Champlain remonte la rivière Richelieu jusqu'à l'emplacement de lac qu'il nomme lac Champlain. les Hurons le conduisent ensuite jusqu'au la Ontario, puis dans leurs pays, sur les rives du lac Hurons.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    En 1617 toute la famille Hébert part en Nouvelle-France, Marie Rollet, la femme de Louis Hébert est l'une des première femme à immigrer en Nouvelle-France. Ensemble, ils soignent les malades Français et Autochtones. Marie Rollet apprécie les jeunes autochtones et commence àenseigner à quelques'unes d'entre elles. Elle et son mari sont des pionniers en agriculture, ils sont les premiers colons Français à défricher et à cultiver leur terre.
  • Arriver des Jésuites en Nouvelle-France

    Arriver des Jésuites en Nouvelle-France

    Les Jésuites arrive en Nouvelle France pour but d'évangéliser les Autochtones
  • Fondation de la compagnie des cents associés

    Fondation de la compagnie des cents associés

    le Cardinal de Richelieu recommande la création de la CCA. il y a des Marchands, des Nobles, des Banquiers, des Propriétaire de navires et des membre de clergé. par contre le roi donne des mandats: peupler et dévlopper la Nouvelle France, puis en échange la CCA obtient le monopole de l'ensemble du commerce en Nouvelle France.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial

    Les objectifs sont d'organiser la colonisation, peupler le territoire et développer l'agriculture pour nourrir tout le monde.
    Les terres sont séparées en rectangles et les seigneurs redivisent les seigneries en censives.
    La CCA divise la Nouvelle-France en seigneries, et les seigneurs redivisent les seigneries en censives.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frères Kirke

    les frères Kirke sont des corsaires français qui travaillent pour le roi d'Angleterre. en 1628, après avoir pris possession de Tadoussac, ils saisissent les navires de las CCA. les navires contenaient 400 colons et le ravitaillement. en 1629, après la pression exercée par les frères Kirke, Champlain cède Québec. revirement de situation, la prise était illégale. en 1632, le roi d'Angleterre redonne Québec a la France. la CCA ne s'en remettra jamais ( perte de colons et financière )
  • Fondation de Trois-Rivières

    Fondation de Trois-Rivières

    en 1634, Champlain reviens en Nouvelle France et veut fonde4r un poste de traite. sieur Laviolette est en charge. Trois-Rivières fonctionne rapidement. l'endroit est fréquenté et les terres sont fertiles
  • Décèd de Samuel de Champlain

    Décèd de Samuel de Champlain

    Champlain est remplacé par Charles Huault de Montmagny (premier gouverneur de la Nouvelle France)
  • prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Après la mort de Samuel de Champlain le 25 décembre 1635, il est remplacé par Charles Huault de Montmagny, qui sera le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
  • fondation de la réduction de Sillery

    fondation de la réduction de Sillery

    Le but de cette réduction est d'évangéliser et de sédentariser les Autochtones dans des petits villages près des Algonquins (vallée du Saint-Laurent)
  • Arrivé des Ursulines et des Augustines

    Arrivé des Ursulines et des Augustines

    les Ursulines enseigne sous la direction de Marie de l'incarnation. Elle fondent la première école pour les femmes (françaises et autochtones). Elles participent a l'évangélisation.
  • fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    Les Augustines sont des hospitalières. Elles fondent l'Hôtel-Dieu de Québec, le premier hôpital.
  • Fondation de Ville Marie

    Fondation de Ville Marie

    Paul de Chomeday de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie. Le groupe atteint l'île de Montréal le 17 mai 1642. L'endroit est baptisé Ville-Marie en l'honneur de marie (mère de jésus)
  • Period: to

    Destruction des Huronie

    A cause de la guerre entre les Iroquois, Hollandais et les Hurons, Français que les Hurons et les Français perdent, ça cause plein de choses dont la destruction de la Huronie en 1648.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies

    il y a la destruction des Huronies. la Nouvelle France est peu peupler (manque beaucoup de femmes). la CCA est su bord de la faillite, puis les iroquois menacent directement la Nouvelle France.