-
La proclamation royale détermine la relation entre les Premières Nations et la Couronne concernant les nouveaux territoires acquis en Amérique du Nord.
-
Les pensionnats autochtones (pour les enfants autochtones) se sont déroulés du 17e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle. Ces pensionnats sont dirigés par les églises et financés par le gouvernement fédéral. Ces pensionnats se trouvaient dans l'ensemble des provinces et territoires, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick. L'Église anglicane a fondé un pensionnat à Brantford, en Ontario, dans l'est du Canada et dans l'ouest des Grands Lacs.
-
La loi sur les Indiens est instaurée par le gouvernement fédéral et vise uniquement les personnes détenant le statut d'Indien. Cette loi vise les habitants des territoires des Premières Nations dans le Bas-Canada.
-
Le projet de loi C-31 est réalisé par le Parlement en réponse aux appels des peuples autochtones permettant aux femmes autochtones de conserver leur statut d'Indien. Ce projet de loi concerne les habitants des territoires des Premières Nations dirigés par le gouvernement fédéral.
-
La crise d'Oka est l'affrontement des manifestants mohawks contre la police du Québec, la GRC et l'armée canadienne. L'évènement s'est déroulé sur le territoire de la collectivité de Kanesatake, près de la ville d'Oka.
-
La Commission royale sur les peuples autochtones est créée par le gouvernement fédéral à la suite de la crise d'Oka. Le lieu qui est visé est l'ensemble des territoires des Premières Nations dans le sud du Canada.
-
Le Québec a décidé d'instituer le 21 juin comme la journée nationale des autochtones, visant à célébrer les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ce jour est férié dans les Territoires du Nord-Ouest depuis 2001 et au Yukon depuis 2017, cette journée est une journée de célébration officielle.
-
Le grand Conseil des Cris d'Eeyou Istchee Baie-James, le gouvernement de la nation crie et le gouvernement du Québec ont signé cette entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec. Cette entente assure la mise en valeur du territoire de la Baie-James.
-
Instituée par le gouvernement du Canada concernant les peuples autochtones qui sont allés dans des pensionnats sur les territoires des Premières Nations.
-
Le gouvernement et le corps policier du Canada ont retrouvé des corps de plusieurs enfants autochtones. Les 215 premiers corps ont été retrouvés dans une fausse commune du pensionnat Kamloops en Colombie-Britannique. Les 751 autres corps retrouvés sur le site du pensionnat autochtone de Marieval, en Saskatchewan.