Les événements importants qui jalonnent l'histoire du Québec et du Canada avant le 18e siècle

Timeline created by Theo__Min
In History
  • 12,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Les théories sur les migrations des premiers peuples
    En -30000 un ère glacière ouvre un passage entre l’Asie et l’Amérique nommé la Béringie. Par la suite les troupeaux d’animeaux avancent sur ce passage et les peuples nommades les suiveronts. En -15000 un réchauffement climatique frappe la terre ce qui fera fondre les islandis(les glaciers). Les troupeaux d’animeaux poursuiveront leur avancée et les peuples nomades les suiveront pour ensuite s’étendre sur le continent. C’est en -12000 que les premières nations s'installèrent au Québec.
  • Jan 1, 1497

    Les voyages d'exploration en Amérique du Nord

    Les voyages d'exploration en Amérique du Nord
    Suite de la quête Européenne pour trouver une route vers l'Asie plusieurs explorateurs veulent partir en exploration pour la trouver. En 1497, Jean Cabot et son équipage, est impressionné par la quantité de poisson qu'il trouve dans ses eaux. En effet, grâce à sa faible profondeur et la rencontre de plusieurs courant marins à cet endroit favorisent le développement des poissons. Au 16e siècle, plusieurs équipages venues d'Espagne, du Portugal, d'Angleterre et de la France exploitent ses eaux
  • Jan 1, 1500

    La quête européenne d'une route vers l'Asie

    La quête européenne d'une route vers l'Asie
    La quête européene d'une route vers l'Asie ce passe envrion 14000 ans après la migration des premiers peuples en Amérique. En 1453 Constantinople est pris par les turcs qui vont faire payer les bateaux qui vont passer sur leur territoire. Les européens passèrent par ce passage pour se rendre à l’Asie mais ils ne veulent pas payer pour s'y rendre. Donc trouver une nouvelle route pour s'y rendre. Vers la fin du 15e siècle, ils vont entreprendres des voyages vers l’Ouest pour trouver cette route.
  • Jan 1, 1535

    Les voyages de Jacques Cartier

    Les voyages de Jacques Cartier
    Les voyages de Jacques Cartier se font à la suite des demandes du roi de France pour trouver une nouvelle route. Cartier atterit en Amérique en 1535 après avoir convaincu le roi d'y retourner. Il souhaite poursuivre l'exploration du fleuve Saint-Laurent et découvrir les richesses du royaume du Saguenay décrites par les Iroquoiens Domagaya et Taignoagny, qu'il a rencontrés lors de son premier voyage. En octobre 1535 il rejoint l'île sur laquelle est situé le village d'Hochelaga.
  • Jan 1, 1540

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens
    Suite au voyages des grands explorateurs les Européens parviennent a faire des échanges avec les Autochtones. En 1540, les Européens viennent en Amérique pour pêcher de la morue et chasse de la baleine. Pour la première fois, ils entrent en contact avec des Autochtones avec qui ils font des échanges. Les Européens donnent des objets en métal contre des fourrures.
  • Le début du commerce des fourrures.

    Le début du commerce des fourrures.
    Les Européens se battent entre eux pour les fourrures. En effet après les premiers échanges, la fourrure est recherché parce qu'elle se vend chère en Framce. Le roi de france octroie donc des monopoles aux compagnies ce qui leur donne le droit de fair le commerce des fourrures en échages ils doivent rammener des colons sur le nouveau territoire et construire des postes de traites. En 1598 à 1607 des postes de traites sont fondés à l'île de Sable, à Tadoussac, à l'île Sainte-Croix et à Port-Royal
  • L'alliance franco-amérindienne

    L'alliance franco-amérindienne
    Les Européens content avec les échanges produits avec les Autochtones fondent une alliance appelé l'alliance franco-amérindienne. Cette alliace ce produit en 1603 à Tadoussac. Innus, Malécites et Algonquins acceptent que les français s'installent sur leur territoire en échange de leur appuie dans leur lutte contre les Iroquois.
  • La fondation de Ville-Marie.

    La fondation de Ville-Marie.
    En 1639, la société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France se construit. En 1641, les cents- associés accord à cette société, une partie de l'île de Montréal en tant que seigneurie. Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, deux grands héros pour les Européens qui ont promis de fonder une ville coûte que coûte, y fondent Ville-Marie aujourd'hui appelé Montréal.
  • Les guerres Iroquoises et la destruction de la Huronie.

    Les guerres Iroquoises et la destruction de la Huronie.
    Les Iroquois voient que le point centrale du commerce de fourrure est la Huronie. Les Hurons recoivent la majorité des fourrures et échanges avec les Européens. Donc, ils prennent la décision d'attaquer la Huronie pour prendre contrôle du commerce. En 1648, équipés d'armes à feu, mènent les premières offensives sur la Huronie. Les Hurons-Wendats n'ont auccune chance de gagner donc ils partent de la Huronie. Il se dirige vers des villages alliés
  • L'arrivé du Régiment Carignan-Salières

    L'arrivé du Régiment Carignan-Salières
    En 1665, après la destruction de l'Huronie par les Iroquois, le roi de France craint que les Iroquois s'en prennent à ses villages et colons donc il envoie des soldats pour les protéger appelé le Régiment Carignan-Salières. Ce régiment construit des forts pour se protéger. Voyant qu'ils n'ont pas de chance, les Iroquois abandonne et font un alliance avec les Européens pour cesser les guerres.