Les criminels de guerre inquiétés par la justice pénale internationale

  • Jean-Paul Akayesu

    Arrêté en Zambie en janvier 1995, Jean-Paul Akayesu est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda en mars 1998 pour le massacre de 2000 Tutsis, assassinats et incitation à des viols collectifs.
  • Jean Kambanda

    Arrêté au Kenya le 18 juillet 1997, Jean Kambanda est condamné à la prison à vie le 4 septembre 1998 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda pour génocide et crimes contre l'humanité (assassinats et extermination).
  • Kang Kek Leu dit Duch

    Kang Kek Leu dit Duch
    Arrêté en mai 1999 et inculpé en juillet 2007, Duch est condamné à 30 ans de prison le 26 juillet 2010 par le Tribunal spécial pour le Cambodge.
  • Medias de la haine au Rwanda

    Le procès des médias de la haine (les journaux et radios qui poussé eu génocide des Tutsis par les Hutus) débute le 23 octobre 2000. Le 3 décembre 2003, le TPIR a condamné Hassan Ngeze, Ferdinand Nahimana à la réclusion criminelle à perpétuité, et Jean-Bosco Barayagwiza à trente-cinq années d’emprisonnement.
  • Slobodan Milosevic

    Slobodan Milosevic
    Inculpé devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie en 1999 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Transféré à La Haye, en juin 2001, son procès s'ouvre le 12 février 2002. Il meurt le 11 mars 2006. Sa mort naturelle interrompt définitivement la procédure.
  • Charles Taylor

    Charles Taylor
    Extradé vers la Sierra Leone le 29 mars 2006, l'ancien président libérien Charles Taylor devra répondre de crimes contre l'humanité et crimes de guerre ('incitation au meurtre, viols, mutilations, esclavage sexuel et recrutement denfants soldats) devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
    La guerre civile en Sierra Leone a fait de 50 000 à 120 000 morts entre 1991 et 2001.
  • Jean-Pierre Bemba

    Jean-Pierre Bemba
    Jean-Pierre Bemba, ancien proche du dictateur Mobutu et ancien vice-président de la République démocratique du Congo, est arrêté en mai 2008 sur mandat de la Cour pénale internationale. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité (viols, torture, pillages). Son procès s'est ouvert en novembre 2010.
  • Radovan Karadzic

    Radovan Karadzic
    Arrêté le 21 juillet 2008 à Belgrade, en Serbie, après 13 ans de cavale, l'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic est accusé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide dans le massacre de Srebrenica et dans le siège de Sarajevo.
  • Period: to

    hhh

  • Ratko Mladic

    Ratko Mladic
    Arrêté le 26 mai 2011 en Serbie, Ratko Mladic est accusé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de complicité de génocide, crimes contre l'humanité, violation des droits et coutumes de la guerre. Son arrestation était une condition sine qua non de l'intégration de la Serbie dans l'Union Européenne.
  • Laurent Gbagbo

    Laurent Gbagbo
    Transféré à La Haye en novembre 2011, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est le premier ex-chef d'Etat livré à la CPI. Il est inculpé par la Cour pénale internationale le 29 novembre 2011. Les charges qui pèsent contre lui seront examinées en juin 2012 et probablement rendues en janvier 2013.