Les 15 moments les plus importants de l'histoire d'internet

By l.brbo6
  • La NASA lance ECHO I

    La NASA lance ECHO I

    Lancement par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) du premier satellite opérationnel de télécommunications, ECHO I.
  • Un satellite pour AT&T

    Un satellite pour AT&T

    Lancement par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), pour le compte de la société américaine ATT, du premier satellite civil de télécommunications.
  • Création d'Arpanet aux Etats-Unis

    Création d'Arpanet aux Etats-Unis

    Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
  • Fondation de l'Iria en France

    Fondation de l'Iria en France

    Création de l'Iria (Institut de recherche en informatique et en automatique), par le mathématicien Jacques-Louis Lions, dans le cadre du « Plan Calcul », dont l'objectif était de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
  • 1er message entre 2 ordinateurs

    1er message entre 2 ordinateurs

    Leonard Kleinrock, professeur à l'UCLA, co-inventeur de la communication par paquets, la technologie sur laquelle repose Internet, envoie pour la première fois un message d'un ordinateur à un autre.
  • Naissance de Delphi aux Etats-Unis

    Naissance de Delphi aux Etats-Unis

    Lancement du service en ligne commercial américain Delphi.
  • Création de l'ISOC

    Création de l'ISOC

    Naissance de l’Internet Society (ISOC), association de droit américain créée par les pionniers d'Internet pour promouvoir le développement des réseaux informatiques dans le monde.
  • Naissance de Skype

    Naissance de Skype

    L'entreprise suédoise Skype Technologies (Janus Friis et Niklas Zennström) lance un service gratuit de téléphonie d'ordinateur à ordinateur baptisé Skype.
  • La fondation Mozilla lance Firefox

    La fondation Mozilla lance Firefox

    Lancement du navigateur libre Firefox créé par la fondation Mozilla.
  • Naissance de YouTube

    Naissance de YouTube

    Lancement du site d'échange de vidéos YouTube, aux Etats-Unis, par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
  • Lancement de leboncoin.fr

    Lancement de leboncoin.fr

    Le site de petites annonces gratuites est lancé en France par Spir Communication (groupe Ouest France) et le norvégien Schibsted. En 2012, il sera le deuxième site le plus visité en France derrière Facebook.
  • Création d'un panel de mobinautes

    Création d'un panel de mobinautes

    Médiamétrie crée un panel de mobinautes afin de mesurer l'audience de l'internet mobile, c'est-à-dire de l'ensemble des contenus accessibles depuis un téléphone portable (consultation de sites Web, télévision, téléchargement) : 5 000 personnes remplissent un carnet d'audience. Médiamétrie mesure la fréquentation des podcasts.
  • Free propose la fibre optique

    Free propose la fibre optique

    Lancement par Free de son offre très haut débit en fibre optique en commençant par la région parisienne.
  • Lancement de Snapchat

    Lancement de Snapchat

    Lancement par Evan Spiegel, son fondateur, de Snapchat, application permettant d'envoyer des images ou des vidéos qui disparaissent quelques secondes après avoir été consultées. De messagerie, l'application envisage de devenir un réseau social où l'internaute vient « raconter des histoires », afin d'attirer les annonceurs et les journalistes, ce qui permet d'envisager l'adoption d'un modèle économique viable et pérenne.
  • L'ICANN sous divers contrôles

    L'ICANN sous divers contrôles

    L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui gère les noms de domaine sur Internet n'est plus sous le contrôle exclusif de l'administration américaine. L'organisme est désormais placé sous l'autorité des représentants des Etats, des entreprises et de la société civile.