les 15 évènements les plus importants d'internet

  • Fondation de l'ARPA aux états unis

    Fondation de l'ARPA aux états unis
    Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
  • Naissance du réseau Internet

    Naissance du réseau Internet
    Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
  • Invention de l'ADSL

    Invention de l'ADSL
    Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
  • Invention du procédé du World Wide Web

    Invention du procédé du World Wide Web
    Invention par Timothy Berners-Lee et Robert Caillaux au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, du procédé de consultation d'Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
  • Présentation du 1er moteur de recherche

    Présentation du 1er moteur de recherche
    Première conférence sur le World Wide Web (WWW), au cours de laquelle est présenté le premier moteur de recherche sur le modèle actuel, Aliweb (Archie Like Indexing for the Web), par Martijn Koster.
  • Débuts du format MP3

    Débuts du format MP3
    Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
  • Naissance de Google

    Naissance de Google
    Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
  • Microsoft lance MSN Messenger

    Microsoft lance MSN Messenger
    Lancement par Microsoft de son service de messagerie instantanée baptisée MSN Messenger.
  • Logo d'IBM / Wikimedia Commons

    Logo d'IBM / Wikimedia Commons
    Lancement par IBM de son projet WebFountain de création d'un super ordinateur virtuel permettant non seulement d'indexer le Web (sites Internet, blogs et forums dans une vingtaine de langues), mais également de recenser et organiser l'information non structurée disponible sur les pages en général non référencées (deep Web).
  • Naissance de Wikipédia

    Naissance de Wikipédia
    Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
  • Apple lance l'iPod

    Apple lance l'iPod
    Steve Jobs lance l'iPod, un baladeur qui va révolutionner la musique en ligne et faire d'Apple le numéro un en matière de musique numérique, une fois l'iPod couplé avec l'iTunes Music Store.
  • Réseaux Wi-Fi pour le grand public

    Réseaux Wi-Fi pour le grand public
    En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
  • Ouverture de la messagerie Gmail

    Ouverture de la messagerie Gmail
    Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
  • 1er téléphone sous Android

    1er téléphone sous Android
    Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.
  • Lancement de l'AppStore

    Lancement de l'AppStore
    Apple met en ligne son service AppStore qui permet de télécharger des applications pour iPhone : il révolutionne ainsi la manière d'utiliser Internet, qui va désormais passer par un magasin d'applications et non plus quasi exclusivement par un moteur de recherche.