La naissance de la Nouvelle-France

  • Fondation de Quebec

    Fondation de Quebec

    Pierre Duguas de Mons et Samuel de Champlain choisis la Vallé du saint Laurent car elle est propice a l'agriculture, est loin des anglais et est pres des routes d'échange. Durant les debut de Québec , ils depend beaucoup des ravitaillement de la France. Lors du premier hivers 8 colons survivent sur 28.
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies.

    La nouvelle France est diriger par différentes compagnies marchande dont le roi a donner le monopole des fourrure. Ces compagnie doivent en échange du monopole des fourrure accomplir plusieurs taches comme assurer un certain nombre de colons par année, distribuer les terre, fournir les outils, semence et bétail au habitant et ravitailler les colons jusqu'à ce qu'il sois autonome.
  • Alliance avec les Hurons et les batailles de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les batailles de Ticonderoga

    Champlain respect les autochtones donc celui ci accomplie plusieurs alliance dont une alliance militaire et commercial avec les hurons. Les Français on donc combattu au coter des hurons durant plusieurs de leur batail avec les nation iroquoise.
  • Period: to

    Première expedition de Champlain.

    En plus d'assurer le développement et la survie de Québec, Champlain est en charge d'explorer le territoire. Il veut étendre le réseau des fourrure en fessant des alliance et cherche encore un chemin vers la Chine. Durant sa première exploration, celui ci atteins le lac Champlain.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Les Récollets arrivent en Nouvelle-France pour évangéliser les autochtones et établir des missions a l'intérieur des villages.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    Durant sa deuxième expédition Champlain atteins le lac Ontario.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    La famille Hebert est la première famille a avoir coloniser la Nouvelle-France. ils marquent le début de la colonisation. Durant toute sa vie, Louis Hebert défriche la terre pour la laisser prête a cultiver pour ses enfants.
  • Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Les Jésuites ,comme les Récollets, sont venu évangéliser les autochtones. Ceci marque le début d'une intense mission d'évangélisations des autochtone plus précisément les Hurons.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial

    le régime seigneurial pour objectif la colonisation et peupler le territoire et développer l'agriculture pour nourrir le monde. Ils sont séparer en rectangle et sont perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent. La CCA divise la Nouvelle-France en seigneurie et les seigneur les redivise en censive.
  • Fondation de la compagnie des Cents-Associés

    Fondation de la compagnie des Cents-Associés

    Le cardinal Richelieu, le ministre de la France, recommande la création de la des cent associer. Ce groupe regroupe des noble, marchand, banquier, propriétaire de navire et des membre du clergé. Le mandat est donner par Louis XIII en échange du monopole de commerce de l'ensemble de la nouvelle France la CCA dois peupler et développer la Nouvelle-France.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frères Kirke

    Les frère Kirke sont des corsaire Français qui travaille pour le roi d'Angleterre. Après avoir pris possession de Tadoussac, il saisisse le bateau venant de la France. dans celui ci il y avait 400 colons et des ravitaillement. Puis en 1629 après la pressions exercée par le frère Kirke Champlain cède Québec. après cela il retourne en France. quelque temps plus tard , on apprend que la prise étais illégal et en 1632 le roi d'Angleterre redonne Québec a la France. La CCA ne s'en remettra jamais.
  • Fondation de Trois-Rivière

    Fondation de Trois-Rivière

    A son retour, Champlain veut fonder un post de traite, sieur Laviolette en est en charge. Trois rivière fonctionne très bien, l'endroit est très fréquenté et les terre sont fertile.
  • Décès de Samuel de Champlain

    Décès de Samuel de Champlain

    Samuel de Champlain meure le 25 décembre et est remplacer par par Charles Hurault de Montmagny qui sera le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
  • Prise de pouvoirs de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoirs de Charles Huault de Montmagny

    Charles Huault de Montmagny devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France après Samuel de Champlain.
  • Fondation de la réduction de Sillery

    Fondation de la réduction de Sillery

    Une réduction a pour but d'évangéliser et sédentariser près des petit village algonquin elle a été organiser par les Jésuite.
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Arrivée des Ursulines et des Augustines

    les Ursulines sont des enseignantes sous la direction de Marie de l'incarnation. Elle fondent la première école pour femme et elle participent a l'évangélisation. Les Augustines sont des hospitalière et elle fondent l'Hôtel-Dieu de Québec.
  • fondation de l'Hôtel-Dieu par les Augustine

    fondation de l'Hôtel-Dieu par les Augustine

    L'Hôtel-Dieu de Québec est le premier hôpital en Amérique du Nord établi grâce au financement de la duchesse d'Aiguillon. Situé dans le Vieux-Québec, ce lieu patrimonial soignait le corps et l'âme des malades.
  • Fondation de Ville Marie

    Fondation de Ville Marie

    Des croyant en France souhaitent convertir les Autochtones. Ces croyant obtiennent des terres situées sur l'ile de Montréal. Ils veulent évangéliser et sédentariser les autochtones. Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance sont les fondateur de ville marie. Le lieux est baptiser ville marie en l'honneur de la mère de Jésus. en 1643 les iroquois découvert la présence des français et attaque a répétition ville-marie. il y a plusieurs mort, les colons sont terroriser et les terre saccager.
  • Period: to

    Destruction de l'Huronie

    les huron perde car ceux ci sont moins nombreux et sont malade, ils sont diviser, et il n'ont pas beaucoup de fusil. les iroquois et hollandais car ils sont plus nombreux ils sont plus unis et ont beaucoup de fusils. ceci résulte a la destruction l'Huronie, destruction des missions, la CCA est au bord de la faillite et les iroquois menace directement la Nouvelle-France.
  • Echec de la colonisation des compagnie

    Echec de la colonisation des compagnie

    L'échec de la colonisation résulte de leur priorité donnée au profit commercial, de conditions climatiques hostiles, de conflits avec les Autochtones et de maladies.