71ik4cd4zul

La Contamination du Monde

  • Period: to

    Revolution Française

  • Period: to

    L'urbanisation

    S'accentue parallèlement à l'industrialisation, aux migrations, à l'évolution des systèmes de transport...
    Si en 1800 il n'y a que 6 villes de plus de 500 000 habitants (Paris, Londres, Istan bul, Tokyo, Pékin et Canton), on en compte désormais 43 en 1900, la plupart situées en Europe et en Amérique du Nord.
    225 millions de citadins peuplent le monde, et leur nombre a d'ailleurs déjà dépassé celui des ruraux dès(desde) 1850 en Angleterre.
  • Métropoles coloniales en Asie

    Métropoles coloniales en Asie

    Ce sont dans les grandes, métropoles coloniales que l'on trouvera en Asie des similarités avec l'Europe, comme à Bombay et Calcutta, où les artisans et la population vivent au contact de fleuves souillés et insalubres
  • Le métabolisme moins polluée des villes asiatiques

    Le métabolisme moins polluée des villes asiatiques

    À Tokyo, le régime sanitaire du XIXe siècle prolonge celui du siècle, précédent sans rupture majeure.
    L'idée de souillure, qui conserve une connotation religieuse, contribue à un traitement très strict des rejets. Plutôt que d'être perdus dans l'eau, les excreta continuent d'être valorisés comme fertilisation des terres agricoles et, malgré un système technique très rudimentaire, le taux de mortalité n'y est pas supérieur à celui des villes européennes jusqu'à la fin du siècle.
  • Period: to

    Consommation d'eau des Parisiens

    Cette masse urbaine aspire à toujours plus de confort: entre 1807 et les années 1930, la consommation d'eau des Parisiens a par exemple été multipliée par 33 par habitant
  • Des water-closets comme système d'évacuation des excreta

    Des water-closets comme système d'évacuation des excreta

    C'est en Grande-Bretagne que ce nouveau schéma de pensée s'épanouit : des water-closets comme nouveau système d'évacuation des excreta (autour de 1810) jusqu'aux réseaux d'égouts modernes, les îles Britanniques proposent un modèle ensuite largement suivi en Europe et aux États-Unis. Les égouts aboutissant aux cours d'eau, ces derniers sont considérés comme aptes à charrier les déchets, les diluer, dissoudre et mixer avec d'autres substances, et les évacuer in fine jusqu'à la mer.
  • Period: to

    Les rejets, la poubelle (Paris)

    L'ampleur des matières à traiter et à évacuer est telle qu'elle devient un enjeu majeur. À Paris on passe de 45.000 à 550.000 tonnes de vidanges=aguas residuales par an entre 1815 et 1864, sans compter les sites industriels. + Los desechos de los animales (mataderos en las afueras menos Londres hasta la segunda mitad de siglo) + caca de caballo (antes usada de abono, ahora menos campo y más caballos) -> En París, el número de los caballos pasaron de 30.000 en 1830 a 80.000 en 1880
  • Period: to

    Déchets

    S'ajoutent à ces déchets de la vie quotidienne ceux des artisanats et industries diverses qui se sont fixés en ville au cours du siècle, dont l'inventaire complet est impossible: teintureries, mégisseries, buande ries ou blanchisseries, brasseries, fabriques de produits chimiques, etc. Beaucoup de celles-ci ne savent que faire de leurs sous-produits.
  • Urée par synthèse

    Urée par synthèse

    Production d'urée par synthèse, réalisée par l'Allemand Friedrich Wöhler
  • Réseau ferré mondial encore embryonnaire

    Réseau ferré mondial encore embryonnaire

  • Charbon: Pierre Philosophale de la modernité

    Charbon: Pierre Philosophale de la modernité

    Le charbon de terre conquiert le monde entre 1830 et 1914 au rythme de la diffusion des machines à vapeur et des techniques industrielles de fusion métallurgique.
  • Energía hidroelectrica y biomasa

    Energía hidroelectrica y biomasa

    Le charbon reste encore peu utilisé hors de Grande-Bretagne, la force hydraulique, éolienne ou celle des animaux continuent de l'emporter= sigue prevaleciendo en muchas zonas - dans de nombreux territoires.
    La biomasa es un tipo de energía renovable generada a partir de la combustión de materia orgánica, la cual se origina a partir de diferentes procesos que suceden en el día a día.
  • Chimie industrielle

    Chimie industrielle

    La seconde moitié du XIX siècle marque la consolidation de la chimie industrielle. À partir de 1830, la chimic organique désigne non plus la chimie des substances animales ou végétales mais, avec la prédominance du charbon, celle du carbone et de ses composés.
  • Fondation de la Société des mines et fonderies de zinc

    Fondation de la Société des mines et fonderies de zinc

    La Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne = Moresnet, sur le berceau liégeois, met au point un nouveau procédé d'affinage qui l'impose assez vite comme la première multinationale d'Europe, ne cessant de prendre possession de gisements de calamine en Europe. Devenu produit phare pour couvrir les toits des villes industrielles, le zinc incarne la modernité propre de la ville qui s'imperméabilise, mais il trouve son revers dans une fabrication coûteuse en effluents délétères
  • Caoutchouc - Vulcanisation

    Caoutchouc - Vulcanisation

    L'artificialisation du caoutchouc par la chimie, selon le procédé dit de la vulcanisation est également lourde de conséquences sur l'avenir des contaminations environnementales. Le caoutchouc connaît une expansion considérable avec les débuts de l'automobile.
  • Guano: Fertilisants naturels

    Guano: Fertilisants naturels

    La première rupture avec les pratiques anciennes vient de l'apport de fertilisants naturels, comme le guano
  • Period: to

    Un essor impressionnant: extraction de charbon

    Alors qu'en 1840 la Grande-Bretagne, les États allemands, la France et les États-Unis en extraient respectivement 30, 3'4, 3 et 2'1 millions de tonnes, les tonnages montent à 290, 190, 40 et 510 millions en 1914.
  • Period: to

    Un essor impressionnant: production de fonte

    La production de fonte=hierro fundido
    par habitant passe de 5 à 130 kilogrammes en Allemagne, de 20 à 220 kg en Angleterre, de 16 à 270 kg
  • Le superphosphate

    Le superphosphate

    Pour la production des engrais artificiels, l'effort porte surtout sur le phosphate, riche en phosphore. À l'état naturel, tiré des os, il est difficilement utilisable en agriculture car il n'est pas suffisamment soluble, et de plus la quantité d'os est limitée. L'innovation vient du chimiste anglais John Lawes qui, en traitant les os ou le phosphate minéral par de l'acide sulfurique, obtient en 1842 un agent fertilisant performant, le superphosphate.
  • Le cas de l'industrie du gaz d'éclairage

    Le cas de l'industrie du gaz d'éclairage

    Dont beaucoup de quartiers sont pourvus après 1850 en Europe: les nombreux résidus de la distillation du charbon (bitume, soufre, ammoniac, goudrons, métaux lourds) sont en général déposés dans des fosses à proximité des usines. En 1873, des observateurs parisiens dénoncent l'aspect infect de la Seine à certaines périodes de l'année, notamment lorsque « les usines de Saint-Denis profitent d'[un orage=tormenta] pour envoyer à la rivière tous les résidus nuisibles qu'elles tiennent en réserve ».
  • Le premier colorant de synthèse - la mauvéine -

    Le premier colorant de synthèse - la mauvéine -

    Est découvert par hasard par l'action de l'acide sulfurique sur l'aniline tirée du goudron de houille.
  • Insecticides

    Insecticides

    Premiers insecticides en 1858 mais usage limité. Il faudra attendre la Première Guerre mondiale, et encore plus la Seconde, pour que l'usage des insecticides se généralise réellement.
  • l'industrie en périphérie

    l'industrie en périphérie

    Après= a partir de 1860, l'industrie tend de plus en plus à s'installer en périphérie, ce qui pousse à l'apparition des premières banlieues industrielles, facilement accessibles par le chemin de fer. À côté des villes intégralement industrielles, vouées à un type d'activité comme le sont les centres textiles: tels Manchester ou Roubaix, ou les villes sidérurgiques: telles Detroit, Pittsburgh ou Le Creusot. Les banlieues deviennent les principaux ancrages des activités industrielles.
  • Le moteur à combustion et à explosion

    Le moteur à combustion et à explosion

    Le moteur à combustion et à explosion, le plus adapté à la locomotion individuelle et dont la mise au point commence dans les années 1860, conquiert les premières automobiles à la fin du xix siècle.
  • Period: to

    Un essor impressionnant: production industrielle mondiale

    Elle s'est multipliée par 7
  • Period: to

    Rockefeller: Distillation du pétrole

    À New York où 100.000 ouvriers et plus de 5.000 usines sont en activité en 1860, l'apparition et la multiplication des usines de distillation du pétrole, après 1880 = une nouvelle source importante de pollution. Rockefeller choisi de s'installer à l'écart de la ville, à Newtown Creek sur Long Island et dans le nord du New Jersey, et les anciens espaces ruraux sont transformés en de vastes emprises industrielles. Les déchets et résidus pétroliers polluent sol et eau faute de volonté des autorités
  • Period: to

    Guerre de Sécession

    Extension spatiale du règne de l’industrie pendant et après la « grande dépression » (1873-96)
    Boom aux USA après 1865 (fin de la guerre de Sécession) = guerra civil estadounidense. Resultado de una controversia sobre la esclavitud, que remonta a los orígenes del país. Estalla cuando las fuerzas de los Estados Confederados de América atacaron Fort Sumter en Carolina del Sur, poco después de que el presidente Abraham Lincoln asumiera su cargo. La Unión vs secesionistas que defendían la esclavitud
  • Bayer: químico-farmacéutica alemana

    Bayer: químico-farmacéutica alemana

  • Réglementation Alkali Act, 1863

    Réglementation Alkali Act, 1863

    1e réglementation environnementale industrielle en Gran Bretaña (Alkali Act, 1863)
  • BASF: empresa química alemana

    BASF: empresa química alemana

  • Period: to

    Japon l'ère Meiji

    l'ère Meiji ouvre l'archipel à la modernisation économique et aux échanges internationaux et l'engage dans une phase de croissance industrielle spectaculaire. Le pays devient le deuxième producteur mondial de cuivre
  • Canal de Suez- India puntera textil a partir de los 60 que abren las primeras fábricas tras reconquistar el mercado captado por potencias extranjeras

    Canal de Suez- India puntera textil a partir de los 60 que abren las primeras fábricas tras reconquistar el mercado captado por potencias extranjeras

    Après l'ouverture du canal de Suez en 1869, Bombay s'impose comme un port clé du système impérial britannique et du commerce international, avec Londres, Manchester ou Glasgow, et, au tournant du siècle, les manufactures de coton emploient près de 80 000 ouvriers dans la ville, soit 10% de sa population.
  • Cokéfaction

    Cokéfaction

    Autour des mines de charbon ou à proximité, se greffent des usines sidérurgiques, métallurgiques ou chimiques, en particulier celles de cokéfaction, qui permettent de purifier le charbon de son soufre et d'autres substances toxiques néfastes à la combustion.
    Á partir de 1870 la municipalité de Londres les prohibe dans la métropole
  • Engrais fossiles

    Engrais fossiles

    Se double l'importation en Europe d'engrais fossiles, comme le nitrate de soude du Chili et du Pérou (Amérique du Sud), les phosphates de Floride et du Maghreb, ou la potasse des mines d'Alsace. Leur circulation mondiale illustre l'un des nombreux échanges écologiques inégaux.
  • Period: to

    La Grande Dépression

    Les principaux pays industrialisés d'Europe font face à une hausse du chômage, une chute des prix agricoles et une décélération de la croissance.
    Extension spatiale du règne de l’industrie pendant et après:
    - Boom aux USA après 1865 (fin de la guerre de Sécession)
    - Europe « périphérique » (Espagne, Italie, empire russe)
    - Japon Meiji
    - Colonies britanniques
  • Rupture de métabolisme urbain

    Rupture de métabolisme urbain

    La commission municipale des Odeurs de paris ne trouve pas de solutions durables à cette crise du rupture de métabolisme urbain et industriel qui déboute autour des années 1870 L'incinération et le recyclage commencent à émerger à la fin du siècle mais prévaut l'élimination via le tout-à-l'égout = sistema de alcantarillado, ou encore dans la mer (New York dès 2872).
  • Les boues domestiques et industrielles

    Les boues domestiques et industrielles

    Après (a partir de) 1880, à Marseille, deuxième ville de France avec 500 000 habitants, les boues domestiques et industrielles s'entassent dans des dépôts qui aggravent la situation sanitaire déjà critique de la ville. A partir de 1880, en Marsella, segunda ciudad de Francia con 500.000 habitantes, los lodos domésticos e industriales se acumulaban en depósitos que empeoraban la ya crítica situación sanitaria de la ciudad.
  • 2e Révolution Industrielle: acier et chimie

    2e Révolution Industrielle: acier et chimie

    Usage intensifié du charbon
    Extension vers de nouvelles régions (Allemagne: Ruhr, Silésie, Westphalie)
    Développement de la métallurgie des non-ferreux (Liège: zinc de Vieille-Montagne)
  • Catastrophes écologiques

    Catastrophes écologiques

    Alors qu'apparaissent les pipelines et les premiers navires-citernes pour transporter le pétrole, 1'4 million de barils de brut sont déversés par accident dans la mer Caspienne. Mais dès les années 1860, des catastrophes écologiques sont déjà nombreuses
  • Michelin - France

    Michelin - France

    Les firmes Michelin (1889) en France et Goodyear Tire & Rubber (1898) aux États-Unis partent à l'assaut des pneumatiques du monde entier.
  • Le taux de mortalité ville = campagnes

    Le taux de mortalité ville = campagnes

    Le taux de mortalité y régresse à la fin du siècle pour se rapprocher de celui des campagnes grâce à l'externalisation des pollutions vers les banlieues, dans le sous-sol et dans les campagnes plus lointaines
  • Argument favorable a la voiture

    Argument favorable a la voiture

    L'élite qui peut se permettre l'achat d'une voiture argument favorablement: élimine les chevaux et leurs déchets
  • Dow: USA Empresa quimica

    Dow: USA Empresa quimica

  • Goodyear Tire & Rubber - États-Unis

    Goodyear Tire & Rubber - États-Unis

    Les firmes Michelin (1889) en France et Goodyear Tire & Rubber (1898) aux États-Unis partent à l'assaut des pneumatiques du monde entier.
  • Électrification du réseau ferré

    Électrification du réseau ferré

    (Ya se usaba la electricidad en los tranvias urbanos)
    La première grand line ferroviaire d'importance -> 1905 entre New York et New Haven
    Mais le charbon reste l'élément clé de ce développement: la locomotive à vapeur à panaches noirs (cuernos de humo)
  • Aluminium: pollutions de grande ampleur

    Aluminium: pollutions de grande ampleur

    En 1900, 5 000 tonnes d'aluminium sont produites dans le monde, ce qui inaugure des pollutions de grande ampleur: 35 à 50 kilogrammes de fluorine, gaz très toxique, sont en effet rejetés par tonne de métal produit
  • Monsanto: USA Empresa quimica

    Monsanto: USA Empresa quimica

    La compañía Monsanto fue una empresa multinacional estadounidense cotizada en bolsa productora de agroquímicos y biotecnología destinados a la agricultura Propietario: Bayer
  • USA: États pétroliers

    USA: États pétroliers

    Texas (Houston & Dallas) le première gisement est foré en 1901
    Et la Californie (Los Angeles)
  • Smog

    Smog

    Surtout dénoncées en ville, où les fumées de charbon sont directement au contact des populations.
    Londres, où l'on se chauffe au charbon, et où les effluents industriels frappent réguliè rement la cité, reste la métropole mondiale la plus polluée. Henry Antoine Des Voeux, membre de la Coal Smoke Abatement Society, forge le terme smog fusion de smoke - (fumée) et fog (brouillard) - pour rendre compte de ce phénomène et décrire les brouillards toxiques
  • Caoutchouc synthétique - Bayer

    Caoutchouc synthétique - Bayer

    En 1909, l'entreprise allemande Bayer parvient à fabriquer un caoutchouc synthétique.
  • Period: to

    Fixation de l'azote de l'air

    L'élaboration synthétique de l'ammoniac grâce à la fixation de l'azote de l'air devient une priorité, qui entraîne une vive compétition entre chimistes européens et nord-américains. Finalement, en 1909-1913, le fameux procédé allemand dit Haber-Bosch, du nom de ses inventeurs, permet de fixer de façon rentable et industrielle l'azote atmosphérique afin d'obtenir des engrais azotés, mais aussi des explosifs variés, ce qui arrive opportunément dans le contexte de la marche vers la guerre.
  • Period: to

    Production et extension de la voiture

    La motorisation s'étend aux États-Unis et en Europe dans l'entre-deux guerres: de 1 million de véhicules à moteur dans le monde en 1910, le chiffre bondit à 50 millions en 1930, puis à plus de 100 millions en 1955 et 500 millions trente ans plus tard. En 1950, 5 millions de voitures sont fabriquées et l'augmentation rapide de la production se fait au rythme de 1 million de véhicules supplémentaires chaque année
  • Le Royaume-Uni impérial perdant sa suprématie industrielle

    Le Royaume-Uni impérial perdant sa suprématie industrielle

    Les hiérarchies industrielles sont par effet amplificateur des pollutions du déclin des elites britanniques, bouleversées. Le Royaume-Uni impérial perdant sa suprématie industrielle au profit des États-Unis et de l'Allemagne : en 1913, il ne produit plus que 10 % de l'acier mondial (contre 36 % en 1875), les États-Unis et l'Allemagne en produisent désormais 42 % et 23 %. Foto: Marcha de defensoras del sufragio femenino en Washington, D.C. el 3 de marzo de 1913
  • Débuts aux EU et extension inégale

    Débuts aux EU et extension inégale

    Pays précurseur dans le domaine, les États-Unis comptent une voiture pour 77 habitants en 1913, une pour 318 en France et à peine plus d'une pour 2 000 habitants en Italie, alors qu'en Afrique et en Asie cet objet de luxe reste encore très rare.
  • Réseau ferré mondial plus de 1million km

    Réseau ferré mondial plus de 1million km

    Principalement aux États-Unis et en Europe L'extra ordinaire transformation portée par le machinisme et l'industrie de l'acier et de l'ampleur d'un capitalisme financier qui fait basculer les économies de l'Ancien Régime vers une expansion vertigineuse.
  • Déclin du charbon

    Déclin du charbon

  • Period: to

    Le pétrole comme phare du XXe siècle

    La création d’un nouveau modèle énergétique: Alors que le charbon était le produit phare du XIXe siècle, le pétrole devient celui du suivant, la croissance de son extraction est de 5 % par an en moyenne, soit une multiplication par 84 au cours du siècle.
    La cokéfaction s'est généralisé et se réalise majoritairement sur les houillères tandis que l'électricité remplace progressivement
    l'atmosphère urbaine, les usines de distillation du charbon pour le gaz d'éclairage et les machines à vapeur.
  • Period: to

    1GM-La Grand Guerre

    28 jul 1914 – 11 nov 1918
  • Les États-Unis, les pionniers

    Les États-Unis, les pionniers

    Production x10 entre 1900 et 1920
  • Pollution des littoraux

    Pollution des littoraux

    Pollution des littoraux, des champs d’extraction et des ports
  • Compagnie française des pétroles (CFP

  • Compagnie française des pétroles (CFP)

    Compagnie française des pétroles (CFP)

    Alors que l'essentiel du pétrole et de ses dérivés sont impor tés au début des années 1920, les raffineries hexagonales produisent 400 000 tonnes de produits pétroliers en 1931 et plus de 8 millions de tonnes en 193839. À cette date, 15 raffineries situées principale ment dans la basse vallée de la Seine et au bord de l'étang de Berre, près de Marseille, raffinent du pétrole de Roumanie et du Moyen Orient.
  • Nodding donkeys = pompes modernes

    Nodding donkeys = pompes modernes

    Les pompes modernes - les fameux nodding donkeys qui dodelinent de la tête au Texas en 1925, ce qui accroît encore les possibilités et les rythmes d'extraction.
  • Houston

    Houston

    Ancienne capitale du commerce du coton, Houston se reconvertit dans l'industrie du pétrole, et plus encore que la Pennsylvanie ou la Californie du Sud, Dallas ou Los Angeles, sa région est façonnée par le secteur pétrolier. La concentration des raffineries, des usines pétro chimiques, des infrastructures de transport et de stockage est telle que la ville est à la fois « la capitale américaine de l'énergie» et le lieu des pires pollutions pétrolières du pays à partir des années 1930.
  • Period: to

    2GM

  • Period: to

    Période Trente Glorieuses

    Révolution porteuse de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Le cas de la France en particulier permet de saisir le sens du sous-titre du livre de Fourastié, la Révolution invisible, mais la croissance est forte aussi en Allemagne, en Italie, au Canada et au Japon, tirée à la fois par l'investissement et la consommation. Croissance démographique importante (le baby-boom)
  • Société des pétroles d'Afrique-Équatoriale

    Société des pétroles d'Afrique-Équatoriale

    Dans l'Empire français, la Société des pétroles d'Afrique-Équatoriale française naît en 1949, mais ce n'est qu'en 1956 que sont découverts les premiers gisements exploitables au Gabon et dans le désert algérien à Hassi Messaoud.
  • URSS - pétrole

    URSS - pétrole

    URSS: investissement massif dans le pétrole durant les années 1950 (Caucase, Volga, Oural)
  • Afrique: exploitation du pétrole naissante à la fin de la colonisation

    Afrique: exploitation du pétrole naissante à la fin de la colonisation

    Sur le continent africain, l'exploitation du pétrole ne commence réellement que dans les années 1950, au moment même où s'engagent les vagues de décolonisation.
  • Indépendance de Nigeria

    Indépendance de Nigeria

  • Pétroliers en mer

    Pétroliers en mer

    Dans les décennies qui suivent, les réserves s'épuisent et les pétroliers forent de plus en plus loin de la ville, à l'intérieur des terres désertiques puis en mer dans les années 1960
  • (OPEP) l'Organisation des pays exportateurs de pétrole

    (OPEP) l'Organisation des pays exportateurs de pétrole

    C'est souvent le cas en Iran, en Irak et en Arabie saoudite, qui deviennent des acteurs importants du pétrole après la Seconde Guerre mondiale, et qui s'extraient difficilement de l'influence britannique puis américaine sur fond de tensions géopolitiques, avec la création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole en 1960.
  • Le trafic devient la principale cause de pollution

    Le trafic devient la principale cause de pollution

    Avec l'augmentation de la consommation de carburant, le trafic routier devient la principale cause de pollution à partir des années 1960.
  • La production de pétrole dépasse celle du charbon

    La production de pétrole dépasse celle du charbon

    La suprématie des États-Unis, déjà acquise, se renforce encore pendant la Seconde Guerre mondiale: en 1945, ils produisent ainsi 65,4 % du pétrole consommé dans le monde. Après 1950, la production de pétrole s'accélère et dépasse celle du charbon, passant de 770 à 2 334 millions de tonnes entre 1955 et 1970, avec l'essor des puissances pétrolières du Moyen-Orient et de l'Afrique, ce qui contribue à la baisse de la part relative américaine, qui ne compte plus que pour 34 % en 1960
  • La CFP + Total pour le pétrole algérien

    La CFP + Total pour le pétrole algérien

    La CFP se rapproche de Total, qui devient une de ses filiales, en 1965, date à laquelle le pétrole dépasse le charbon dans la consommation énergétique mondiale. Une nouvelle génération de raffineries est alors construite, à Feyzin, au sud de Lyon, ou autour de l'étang de Berre, pour recevoir les importations de pétrole algérien.
  • Union Elf-Aquitaine

    Union Elf-Aquitaine

    L'État française crée de nouvelles sociétés de prospection pour stimuler le secteur:
    Régie autonome des pétroles (1939)
    Société nationale des pétroles d'Aquitaine (1941)
    Bureau de recherches de pétrole (1945).
    Elles se regroupent en 1966 dans une Union qui devient par la suite Elf-Aquitaine, nouvelle entité qui profite de la possibilité d'exploiter le pétrole algérien.
  • Period: to

    Marées noires

    L'échouage du Torrey Canyon inaugure la chronique des grosses marées noires - déversement de 40 000 tonnes de brut dans la Manche. Dix ans plus tard, la catastrophe de l'Amoco Cadiz - déversement de plus de 200 000 tonnes de brut au large de la Bretagne. En 1979: explosion d'un gisement offshore dans le golfe du Mexique - 600 000 tonnes de brut dans la mer. Au moins 1 500 déversements de plus de 500 tonnes de pétrole en mer ont pu être constatés entre 1951 et 1999.
    • Dégazages fréquents
  • La voiture en URSS

    La voiture en URSS

    Symbole de l'individualisme occidental, la voiture tarde à se répandre en URSS: en 1970, seulement 1,5 million de véhicules individuels circulent dans le pays (contre plus de 13 millions en France à la même date)
  • Chocs pétroliers des années 1970

    Chocs pétroliers des années 1970

    Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l'abandon des accords de Bretton-Woods qui a pour effet une forte concentration de la dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole qui sont libellés en dollars.
  • 50% de la consommation énergétique globale

    50% de la consommation énergétique globale

    De 3,4% de la consommation énergétique globale en 1915 à 50% en 1973
  • Nigeria: l'industrie pétrolière

    Nigeria: l'industrie pétrolière

    Au Nigeria après la guerre civile qui suit son indépendance en 1960, l'industrie pétrolière se développe rapidement sur les très importants gisements du delta du Niger, la production de brut passant de 396 millions de barils en 1970 à plus de 823 millions en 1974.
  • 85 % Pétrole de Gabon exporté

    85 % Pétrole de Gabon exporté

    Au Gabon, où le site de Port-Gentil et sa région méridionale accueillent rapide ment d'importantes raffineries, la production de pétrole brut passe de 1,4 million de tonnes en 1966 à plus de 11 millions en 1976. Il s'agit surtout de pétrole offshore exporté à 85 % vers l'étranger.