1. (2)

La Conquête et le Changement d'Empire

  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Suite à une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal par les forces britanniques. François-Gaston de Lévis, souhaite continuer la bataille. Cependant, le gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre-Rigaud de Vaudreuil, décide de rendre la ville. Il veut éviter le plus de morts inutiles possibles. Lors de la capitulation de Montréal aux forces britanniques le 8 septembre 1760, la Grande‑Bretagne a maintenant le territoire de la Nouvelle-France.
  • La prospérité dans les 13 colonies

    La prospérité dans les 13 colonies
    Les 13 colonies ont leurs chambre d'assemblées dans lequelles elles peuvent voter leurs propres lois et taxes
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    La Nouvelle-France devient officiellement un territoire britannique, sauf l'Île Saint-Pierre et Miquelon.
  • Proclamation Royal

    Proclamation Royal
    À la suite de la Révolte de Pontiac, une première constitution est née. La colonie française est réduite à la vallée du Saint-Laurent et porte le nom de "The Province of Quebec". Aussi, un vaste territoire est réservé aux autochtones ( la région des Grands-Lacs et de la vallée de l'Ohio).
  • Period: to

    Révolte de Pontiac

    Les Britanniques convoitent les territoires à l'ouest (territoire autochtones) et ne respectent pas la coutume du don lors d'échanges avec les autochtones. Alors, les autochtones, mener par Pontiac, le chef des Outaouais, décident de se révolter contre les britanniques. Ils attaques des forts( postes de traite,fermes) des colons(des Grands Lacs,la vallée de l'Ohio)(mettent feu). La révolte est un échec, mais ils se font donner un énorme territoire et la garantie que leurs terres seront à l'abri.
  • Period: to

    Adoption de nouvelles taxes

    La Grande-Bretagne impose de nouvelles taxes rembourser les frais de guerre
  • Nomination d'un nouvel évêque catholique

    Nomination d'un nouvel évêque catholique
    Après la Conquête, l’Église catholique craint pour sa survie au Canada et l’évêque, monseigneur de Pontbriand, est mort en 1760.Jean-Olivier Briand, est choisit en 1764,comme candidat.Il convint le gouverneur qu'un évêque peut apporter de la paix dans la colonie.Il se fait consacrer le 16 mars 1766, avec l’autorisation du pape en France.Il doit protéger les droits des catholiques en se soumettant aux volontés du gouvernement protestant,il sera le seul porte-parole français pendant des décennies.
  • Boston Tea party

    Boston Tea party
    Les fils de la liberté, déguisée en autochtones, décident de jeter une grosse cargaison de thé pour se révolter contre la Grande-Bretagne. Ils ont jeter 1millions de dollars de thé dans l'eau.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    On accorde de nouveaux droits aux Canadiens et donne le territoire que les 13 colonies veulent aux Canadiens,se qui enrage les Anglo-Américains (Canadiens = Heureux).
  • Invasion Américaine

    Invasion Américaine
    Les révolutionnaires américains tentent de rallier les Canadiens à leur rébellions en envoyant une lettre, mais les Canadiens sont satisfaits suite à l'Acte de Québec et refuse.Il envoi des armées à Québec et à Montréal. L'Église catholique, les notables canadiens et les marchands brit. soutiennent la G-B,les seigneurs créer des milices et la majorité de la population reste neutre.Les Américains remporte quelques batailles, Montréal se rend, mais ils finit par être chassés hors de la province.
  • Début de la guerre d'indépendance

    Début de la guerre d'indépendance
    Les 13 colonies se rend compte qu'ils se font exploité par les britanniques et forment une alliance politique (le Congrès Continental).À la suite du Boston Tea Party, le ports est fermés et des taxes sont rajoutés sur plusieurs produits(intolérables). Ainsi, durant l'Acte de Québec,le terriitoire qu'ils convoitait est offert aux autochtones.Alors ils s'allie et décident de se révolter contre les Britanniques. Les bataillent commencent en avril 1775 commandées par le général George Washington.
  • Déclaration de l'indépendance américaine

    Déclaration de l'indépendance américaine
    Le Congrès adopte la déclaration d'Indépendance des États-Unis; se qui signifie que les 13 colonies n'appartient plus à la G-B et elle est indépendante dans tous les aspects (politiques,économiques, etc...).
  • Départ des troupes révolutionnaires américaines de la Province de Québec

    Départ des troupes révolutionnaires américaines de la Province de Québec
    La prise de Québec est un échec, les soldats ne sont pas assez nombreux, ils ont de moins en moins de sympathisants canadiens et avec l'arrivée de renforts britanniques; ils quittent la Province de Québec.
  • Fin de la guerre d'indépendance

    Fin de la guerre d'indépendance
    Suite à la bataille décisive de Yorktown en 1781, Les Américains remportent la victoire. Se qui marque la fin de la guerre d'indépendance.
  • Signature du traité de Paris

    Signature du traité de Paris
    À la suite de la guerre de l'indépendance, le traité de Paris est signé... La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance des États-Unis. Les 13 États américains mettent en place leur constitution et le premier président américain est George Washington. Les frontières de l'Amérique du Nord sont redessinées. Les États-Unis obtiennent tout le sud des Grands-Lacs.
  • Création de la Compagnie du Nord-Ouest

    Création de la Compagnie du Nord-Ouest
    À la suite du traité de Paris, les Américains prennent le territoire au sud des Grands-Lacs, se qui obliges les marchand montréalais à se déplacer et à s'allier pour créer une nouvelle compagnie au Nord-Ouest.
  • Period: to

    Arrivée massive de loyalistes

    Les loyalistes sont des colons américains fidèles à la Grande-Bretagne. Se sont battus avec l'armée britannique (victimes de persécution anglo-américaine durant la guerre d'indépendance. Ils se dirigent vers la Grande-Bretagne ou des colonies anglaises(43000 vers nord, 8000(Québec). Ils s'attendent a récupérer les mêmes droits que dans les 13 colonies.
  • Dévelppement d'unesociété anglophone dans la Province de Québec.

    Dévelppement d'unesociété anglophone dans la Province de Québec.
    La population anglophone augmente, en gros, grâce à l'immigration des loyaliste(15%).