- 
  
   Conflit mondial entre la France et la Grande-Bretagne pour controle des colonies, notamment en Amerique du Nord. Conflit mondial entre la France et la Grande-Bretagne pour controle des colonies, notamment en Amerique du Nord.
- 
  
   Les troupes anglaises s'emparent de la fortresse de Louisburg en Nouvelle-Ecosse, ouvrant la route vers le fleuve Saint-Laurent. Les troupes anglaises s'emparent de la fortresse de Louisburg en Nouvelle-Ecosse, ouvrant la route vers le fleuve Saint-Laurent.
- 
  
   Le general James Wolfe recoit l'ordre de capturer Quebec, capitale de la Nouvelle-France. Le general James Wolfe recoit l'ordre de capturer Quebec, capitale de la Nouvelle-France.
- 
  
   Le débarquement britannique sur l'île d'Orléans a eu lieu le mercredi 27 juin 1759, durant la campagne de siège de Québec. Les troupes de James Wolfe ont débarqué sur la rive sud de l'île. Le débarquement britannique sur l'île d'Orléans a eu lieu le mercredi 27 juin 1759, durant la campagne de siège de Québec. Les troupes de James Wolfe ont débarqué sur la rive sud de l'île.
- 
  
   Commencer en juillet, le général Louis-Joseph de Montcalm defend la ville avec l'aide de miliciens canadiens et d'alliés autochtones. Commencer en juillet, le général Louis-Joseph de Montcalm defend la ville avec l'aide de miliciens canadiens et d'alliés autochtones.
- 
  
   Les briatnniques bombardent la ville pendent plusieurs semaines, causent des graves destructions. Les briatnniques bombardent la ville pendent plusieurs semaines, causent des graves destructions.
- 
  
   Dans l'été, les forces britanniques ont commencé à remonter le fleuve Saint-Laurent en juin 1759. Après la prise de Louisbourg, une flotte massive sous James Wolfe s'est dirigée vers Québec, arrivant vers la fin juin pour commencer le siège de la ville. Dans l'été, les forces britanniques ont commencé à remonter le fleuve Saint-Laurent en juin 1759. Après la prise de Louisbourg, une flotte massive sous James Wolfe s'est dirigée vers Québec, arrivant vers la fin juin pour commencer le siège de la ville.
- 
  
   Dans la nuit, les troupes britanniques ont escaladé les falaises près de Québec pour prendre par surprise les forces françaises. Cette manœuvre a mené à la bataille des plaines d'Abraham. Dans la nuit, les troupes britanniques ont escaladé les falaises près de Québec pour prendre par surprise les forces françaises. Cette manœuvre a mené à la bataille des plaines d'Abraham.
- 
  
   Dans le matin, elle oppose les troupes françaises du général Louis-Joseph de Montcalm aux troupes britanniques du général James Wolfe, et elle est déterminante pour la guerre de sept ans. Dans le matin, elle oppose les troupes françaises du général Louis-Joseph de Montcalm aux troupes britanniques du général James Wolfe, et elle est déterminante pour la guerre de sept ans.
- 
  
   James Wolfe est blessé au début de la bataille et meurt sur le champ de bataille. James Wolfe est blessé au début de la bataille et meurt sur le champ de bataille.
 Louis-Joseph de Montcalm est blessé pendant l'affrontement et est transporté à l'intérieur des murs de Québec, où il meurt quelques jours plus tard.
- 
  
   La capitulation garantissait des conditions favorables aux troupes françaises (notamment l'évacuation et les honneurs de la guerre) ainsi que la protection des civils, leur permettant de regagner leurs maisons sans peur de reprendre. La capitulation garantissait des conditions favorables aux troupes françaises (notamment l'évacuation et les honneurs de la guerre) ainsi que la protection des civils, leur permettant de regagner leurs maisons sans peur de reprendre.