-
En 1453, les Turcs de l'Empire ottoman prennent le contrôle de Constantinople et la route des épices. Puisque les Européens doivent payer des taxes, les prix des épices augmentent et les produits se font plus rares en Europe.
-
Les Empires européens veulent trouver une nouvelle route vers l'Asie pour avoir accès aux produits sans payer de taxes. Pour se faire, les Empires financent les voyages des explorateurs afin de trouver une nouvelle route vers l'Asie. Christople Colomb, explorateur envoyé par l'Espagne, veut contourner la Terre par l'ouest pour atteindre l'Asie. En 1492, Christophe Colomb arrive aux Bahamas. C'est la découverte d'un nouveau monde, l'Amérique.
-
En 1497, un explorateur envoyé par l'Angleterre appelé Jean Cabot et son équipage ont découvert un territoire très abondant en poisson et de la morue en particulier.
Depuis ce moment, des millions de pêcheurs venus d’Europe viennent s’installer sur les longs des côtes de l'Amérique du Nord, du printemps à l'automne, afin de pêcher la morue qui est en grande demande dans les métropoles. -
Au début du 16e siècle, plusieurs morutiers et baleiniers viennent d'Europe pour pêcher. Les pêcheurs débarquent sur les côtes du golfe du Saint-Laurent, où les Autochtones viennent avec de la viande et des fourrures. Les Européens échangent des produits d'Europe comme les outils en métaux contre de la viande et des fourrures qui deviendront très populaire en Europe.
-
La France veut leur partie du nouveau monde. Elle envoit donc Jacques Cartier en 1534 pour explorer l'Amérique du Nord et rapporter des métaux précieux comme l'or. Il arrivera la même année à Gaspé où il plantera une croix pour symbolisé la prise du possession du territoire.
-
En 1535, le Roi donne une autre chance à Jacques Cartier et l’envoi de nouveau vers l'Amérique avec trois navires et 110 hommes. Cette fois il lui donnent comme mission de trouver encore une fois de l’or et de chercher une autre route vers l’Asie, mais il ne trouvera rien.
-
En 1541, lors son troisième et dernier voyage, Cartier tente d'installer une colonie à Cap Rouge pour plaire le Roi, mais c'est un échec. Plus tard, il croit avoir trouvé des diamants et de l'or, mais ce n'est que du quartz et de la pyrite de fer. Le Roi est déçu de l’échec de Cartier et lui interdit de continuer ses explorations. Cartier est désormais reconnue seulement pour ses cartes du fleuve St-Laurent.
-
L'alliance entre les Autochtones (Innus, Malécites et Algonquins) et les Français a été scellée en 1603. L'alliance permet au Français de s'installer sur leur territoire (Tadoussac). En échange, les Français vont les aider à lutter contre les Iroquois.
-
En 1604, Pierre Du Gua de Monts obtient un monopole commercial pour contrôler le commerce des fourrures. Cele est pour éviter les conflits entre les pêcheurs pour les fourrures. En échange, la monopole va financer les voyages, construire les bâtiments et apporter des colons en Nouvelle-France
-
En 1648, les iroquois décident d'attaquer les Hurons-Wendats et prennent possession de la Huronie, la principale intermédiaire, afin de pouvoir contrôler le commerce des fourrures et car toutes les fourrures qui devenaient de plus en plus rares s' y trouvait.