L'histoire du Québec

Timeline created by Asaad
In History
  • 30,000 BCE

    Migrations des premiers peuples

    Migrations des premiers peuples
    Il y a 30 000 ans à l'aide d’un étroit formé durant une ère glaciaire des peuples nomades qui suivaient les troupeaux d'animaux se sont déplacé de continent en continent. Ce passage, appelé la Béringie, permet le déplacement entre l’Asie et l'Amérique. 15 000 ans plus tard, la Terre se réchauffe ce qui permet aux peuples nomades de descendre vers le sud de l'Amérique. Ces derniers arrivent au Québec en -12 000. On les nomme les Paléoindiens,ancêtres des Premières Nations.
  • 1500

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 15e siècle

    Les pêcheries en Amérique du Nord au 15e siècle
    Les pêcheurs morutiers et baleiniers qui sont en recherche d’un territoire qui comble leurs besoin s’installent dans les Grands Bancs de Terre-Neuve pour exploiter ces eaux si riches en poisson. Ils feront de premiers contacts avec les Autochtones avec qui ils feront du troc. Par contre, ils ne seront pas les seuls à explorer ce continent, puisque à ce temps l’Amérique est toujours inconnue au reste du monde.
  • 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    Les Premières Nations se divise en trois principales familles linguistiques dont la famille linguistique eskimo-aléoute, la famille linguistique algonquienne et la famille linguistique iroquoienne. Ces dernières se divisent en différentes nations. Elles s'installent dans des endroits spécifiques riches en ressources dont ils ont besoin. Par exemple, la famille algonquienne habite une zone propice à la pêche puisque c’est une de leur principale activité de subsistance.
  • 1500

    La quête européenne d’une route vers l’Asie au 15e siècle

    La quête européenne d’une route vers l’Asie au 15e siècle
    Après la prise de Constantinople en 1453 par les Turcs et l’Empire Ottoman, les grandes puissances d’Europe sont en crise et essayent de trouver plusieurs moyens de se rendre au Moyen-Orient en contournant les territoires musulmans. Les Européens se lancent dans une quête pour trois différents motifs: la richesse, le pouvoir et la religion. Durant leur exploration, ils découvrent l'Amérique. Après que la France apprenne l'existence du Nouveau-Monde, le Roi envoie en mission des explorateurs.
  • 1534

    Les voyages de Jacques Cartier

    Les voyages de Jacques Cartier
    Jacques Cartier, l’un des explorateurs qui se lance dans la découverte de ce nouveau monde, plante en 1534 à Gaspé une croix qui symbolise la prise de possession du territoire par le Roi de France. Il retourne encore deux autres fois mais ces découvertes ne profitent pas la France. Il réussit tout de même à importer une colonie au cap Rouge qu’il nomme Charlebourg-Royal.
  • Les produits échangés entre Autochtones et Européens au 16e siècle

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens au 16e siècle
    Les Français maintenant un peu plus informé sur l’Amérique veulent exploiter deux ressources dont la pêche et les fourrures qui vont enrichir la France. De leur côté, les Autochtones voient un bénéfice dans les produits échangés, ils font donc du troc. Les produits européens sont en grande majorité des produits en métal, des produits en tissu et des produits décoratifs. Tandis que, les autochtones échangent des fourrures et des peaux qui sont des ressources en grande valeur pour les Européens.
  • L’alliance franco-amérindienne

    L’alliance franco-amérindienne
    La satisfaction est maintenant comblée des deux côtés et les liens sont renforcés. Ils veulent donc s'unir pour pouvoir profiter l’un de l’autre de leurs pouvoirs. Ils forment donc en 1603 une alliance qu’on nomme l’alliance franco-amérindienne où les Français offrent leur soutien militaire contre les Iroquois qui durant ce temps n'étaient pas en bon terme avec leur allié autochtones. En échange, les Autochtones octroient au Français le droit de s’installer en Amérique du Nord.
  • La Fondation Québec

    La Fondation Québec
    Après qu’ils eurent le feu vert pour s’installer, les Français fondèrent Québec en 1608. Le territoire qu’ils choisissent est considéré parfait puisqu'il peuvent superviser les navires sur le Saint-Laurent de leurs habitations. Ils mettent en action leurs quête en menant une expédition militaire dans les territoires iroquois pour honorer l’alliance franco-amérindienne, ce qui renforce les liens entre les français et les autochtones.
  • Les débuts de la colonisation au 17e siècle

    Les débuts de la colonisation au 17e siècle
    Maintenant que les Français possèdent leur propre territoire, ils veulent coloniser la Nouvelle-France. La colonisation a comme objectif principal d’exploiter les ressources et d'évangéliser. Le Roi de France va tenter de s'enrichir par les ressources de ces colonies et donc éventuellement pratiquer la mercantilisme. Il veut donc fonder un poste de traite dans la vallée du Saint-Laurent pour pouvoir diriger la colonie. Il va alors envoyer Samuel de Champlain pour superviser le développement.
  • L’arrivée des premières communautés religieuses

    L’arrivée des premières communautés religieuses
    En 1615, la France essaye d’implanter la religion dans la colonisation de la Nouvelle-France. Donc, le Roi de France envoi des communautés religieuses qu’on nomme les missionnaires pour convertir les Autochtones au christianisme. Des monuments religieux sont implantés dont le Collège des Jésuites, des monastères, des réductions, ainsi que l’Hôtel-Dieu de Québec. La religion prend donc une place très importante au sein de la Nouvelle-France.