Téléchargement

L’évolution des appareils de reproduction du son

  • Le phonautographe

    Le phonautographe
    Inventeur:Edouard-Léon Scott de Martinville.
    Support d'enregistrement: une feuille de papier enroulée autour d'un cylindre rotatif etenduite de noir de fumée.
    Principe technique de reproduction du son: Pas de reproduction, enregistrement mécanique uniquement.
  • Le phonographe

    Le phonographe
    L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.
  • Le gramophone

    Le gramophone
    Le gramophonende, inventé et breveté par l’allemand Émile Berliner en 1887peut être considéré comme une évolution technologique du phonographe breveté dix ans plus tôt par le célèbre Thomas Edison. Cependant, il se distingue de ce dernier par deux innovations majeures : le disque remplace le cylindre en temps que support d’enregistrement, et le procédé de gravure se fait désormais latéralement, consistant en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque, contrairement au phonographe d’
  • Le magnétophone à bandes

    Le magnétophone à bandes
    Oberlin Smith (1840-1926) était ingénieur, un iventeur plus que tout, qui a édité un des premiers travaux traitant enregistrement magnétique dans 1888. Le son est enregistré sur des bandes en acétate de cellulose composés de pigments magnétiques.
  • L’électrophone

    L’électrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Il est le successeur électronique du phonographe.
    Une platine, platine tourne-disque ou « table de lecture », ne comprend que les mécanismes de lecture des disques, sans amplification ni haut-parleurs. C’est la forme la plus courante de tourne-disques depuis la fin des années 1970.
  • Le baladeur ou walkman

    Le baladeur ou walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs.
  • Le baladeur CD ou discMan

    Le baladeur CD ou discMan
    Discman est le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50, qui fut le premier commercialisé en 19841, et adopté pour toute la gamme de lecteurs CD.
  • Le baladeur numérique ou lecteur mp3.

    Le baladeur numérique ou lecteur mp3.
    Inventeur:Sony. Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons, voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques.Baladeur numérique, mémoire constituée de
    composants de mémoire
    flash, d'un disque dur