01 revolucion industrial

Histoire économique

  • Period: 401 to 1101

    Économie préindustrielle

    Ve siècle-XIIe siècle Cette économie préindustrielle est essentiellement agricole. Les rapports sociaux s'organisent autour de seigneurs avec un rôle de protection sur leurs vassaux qui ont une série de devoirs (taxes et impôts, et obligations militaires....) On parle de relations féodo vassaliques autour d'un fief
  • 960

    Dynastie des Song (960-1279)

    Dynastie des Song (960-1279)
    En Chine on aperçoit aussi des prémisses du capitalisme déjà dans la dynastie des Song (960-1279). L'empereur divise géographiquement la production et valorise les politiques d'échanges (construction de canaux et de routes) mais elle n'est pas forcément ouverte vers l'extérieur, Ils acceptent des missionnaires mais ce n'est pas systématiques. Les grandes invasions mongoles sonnent la fin de ces échanges. Intensité des échanges internes (Delta du Yangzi)
  • Period: 1201 to 1401

    Développement des villes et nouvelles classes

    Xille siècle-XVe siècle Crise lente de la seigneurie, ce modèle ne fonctionne plus. On assiste au développement des villes et l'apparition de nouvelles classes de travailleurs, les marchands et financiers. La ville va devenir un espace beaucoup plus dynamique que les campagnes. L'organisation socio économique hiérarchisée : les métiers s'organisent en corporations (apprentis, compagnons, maîtres) qu'on retrouvait sur les grandes places.
  • 1368

    Dynastie des Ming (1368-1644)

    Dynastie des Ming (1368-1644)
    La dinastía Ming, oficialmente Gran Ming fue la penúltima dinastía de China, que gobernó entre los años 1368 y 1644, tras la caída de la dinastía mongol Yuan.
  • 1401

    Fernand Braudel et le système d'économie-monde

    Fernand Braudel et le système d'économie-monde
    À partir du 15ème siècle on assiste au développement d'une économie-monde - la periferia- El corazón reurálgico de este sistema cambia con el tiempo:
    Siglo 17: Amsterdam
    Siglo 19: Londres
    Siglo 20: New York Fernand Braudel historiador francés (1902 - 1985) que revolucionó la historiografía del siglo XX, al considerar los efectos de la economía y la geografía en la historia total. Fue también, uno de los miembros más destacados de la escuela de los Annales.​
  • Period: 1401 to

    Économie moderne - exode rural

    XVe siècle-XVIlle siècle Croissance ponctuée de crises à répétition qui mène à une économie moderne. On assiste l'arrivée de nouveaux produits, nouvelles techniques de production ce qui va entrainer la création de nouvelles structures sociales. On passe à une société d'ordre à une société de classes où on différencie par la richesse. Le contrat féodal est remis en question suite à une série de crises dans les campagnes.(mauvaises récoltes, mauvaise gestion) ceci entrainera un exode rural.
  • 1405

    Les sept voyages de l'amiral Zheng He

    Les sept voyages de l'amiral Zheng He
    La chine a essayé aussi la voie du Capitalisme de Guerre par Les sept voyages de l'amiral Zheng He (1405 1433) Mais la dynastie Ming y a mis un terme et n'avait pas de volonté expansionniste. = pero la dinastía Ming le puso fin y no tuvo voluntad expansionista.
  • 1492

    Conquista de América

    Conquista de América
  • 1500

    Empire of things, Frank Trentmann

    Empire of things, Frank Trentmann
    OBRA ACTUAL
    Trois cultures de la consommation à l'ère du capitalisme marchand:
    Se démarquer par la consommation, le luxe: diffusion (lente) de l'élite vers la base (ex: le sucre, réservé aux élites avant de devenir un produit de masse)
    1. Italie de la Renaissance (Florence, Gênes et Venise): économie-monde, innovation au niveau bancaire.
    2. Chine des Ming (16e-17e): Division du travail
    3. GB et Provinces-unies (17): Compagnies à chartes
  • 1501

    Capitalisme de guerre

    Capitalisme de guerre
    Le 16éme siècle voit le basculement vers un maillage commercial mondial et << eurocentré >>. On n'est plus dans une logique de capitalisme d'échange mais dans un capitalisme de guerre à la base du système capitaliste actuel
  • East India Company, 1600-1874 - La Compagnie Anglaise des Indes Orientales

    East India Company, 1600-1874 - La Compagnie Anglaise des Indes Orientales
    Les Pays-Bas et l'Angleterre vont mettre en place des compagnies maritimes (sociétés anonymes) qui ont pour objet d'avoir le monopole de certains produits exotiques. Ce sont les premiers partenariat public-privé, ces compagnies possèdent une charte de l'état leur garantissant sécurité et protection, on assiste pour la première fois à la mise en place de comptoirs commerciaux privés où ils auront le pouvoir politique et fiscal (ex: Macao, Hong Kong, Shangaï)
  • La Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales - VOC (1602-1798)

    La Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales - VOC (1602-1798)
    Crée pour faire concurrence à l'angletterre
    • Capital fixe, obligations et actions cotées à la bourse d'Amsterdam
    • Structure financière (comptable) décentralisée
  • Dynastie des Qing

    Dynastie des Qing
    1636-1912
  • Fin Dynastie Ming

    Fin Dynastie Ming
  • La banque centrale d'Angleterre

    La banque centrale d'Angleterre
    Elle peut créer des emprunts publics pour financer l'État.
    Elle peut faire des escomptes (la banque prête au prêteur, puis lui va se percuter l'intérêt qu'il a dû payer à la Banque d'Angleterre sur son propre distributeur).
  • Coke: Abraham Darby 1er

    Coke: Abraham Darby 1er
    Premières coulées de fonte au coke Abraham Darby (14 de abril de 1678 – 8 de marzo de 1717) representó un papel primordial durante la revolución industrial. Desarrolló un método de producción de hierro de gran calidad en alto horno alimentado por coque en lugar de carbón, lo que supuso un gran avance en la producción de hierro como material básico para la industria.
  • Système d'étalon-or

    Système d'étalon-or
    Isaac Newton va avoir un rôle, en tant que chancelier britannique, pour fixer la parité or-argent en 1717. Ceci aboutit au système d'étalon-or assurant une convertibilité or-argent / or-monnaie / papier monnaie-or.. La plupart des devises proposent un taux de change fixes vers l'or, et donc l'or devient le référent universel des nations industrialisées. Les pays (= les banques centrales) sont obligés d'avoir des réserves d'or ce qui aura pour effet un ajustement automatique de l'étalon-or.
  • Period: to

    1e Révolution Industrielle

    Facteurs principaux : travail et capital (accumulation organique du capital) Sur le plan technique, modification de l'aspect énergétique (axe coke-fonte-vapeur, + interconnexion des sources énergétiques) Secteurs de prédilection: textile, sidérurgie et énergie mécanique Concentration (dans un seul lieu) et mécanisation Conditions (géo)politiques favorables Révolution du quantitatif (le qualitatif viendra plus tard)
  • Adam Smith - De la richesse des Nations

    Adam Smith - De la richesse des Nations
    Smith plantea la interacción entre comercio y crecimiento económico. Define la teoría de la ventaja absoluta y defiende el comercio internacional libre y sin trabas, para alcanzar y dinamizar el proceso de crecimiento económico. Así mismo aboga por favorecer la movilidad internacional de los factores de producción. Teoría de la división del trabajo: más dividido, más productivo
  • Adam Smith: La théorie des avantages absolues

    Adam Smith: La théorie des avantages absolues
    Los países deben especializarse en la producción y exportación de aquellos bienes que fabrican con un coste más bajo respecto al resto del mundo, en los que son comparativamente más eficientes que los demás = principio de l abentaja absoluta, y que tenderán a importar los bienes en los que son más ineficaces y que por tanto, producen con unos costes más altos que el resto del mundo.
  • Naissance du factory system: filature Arkwright

    Naissance du factory system: filature Arkwright
    Dès 1835, on observe une synthèse des deux premières opérations de cardage et de filage, compatible avec un système industriel mais incompatible avec un système domestique. On assiste à la naissance de l'usine (filature Arkwright 1779). L'idée est de pouvoir maîtriser toutes les opérations sans avoir de dépendance face à un goulot d'étranglement. C'est un système mécanisé, alimenté par un moulin propre à l'usine. Les machines accentuent les nouvelles divisons du travail.
  • Revolution Française

    Revolution Française
    5 may 1789 – 9 nov 1799
  • Loi Le Chapelier

    Loi Le Chapelier
  • Le décret d'Allarde

    Le décret d'Allarde
  • France: Abolition par la Convention

    France: Abolition par la Convention
    La Convención Nacional (en francés, Convention nationale) fue la institución principal de la Primera República Francesa. La convención era una asamblea electa de carácter constituyente que concentró los poderes ejecutivo
  • Le système de Speenhamland

    Le système de Speenhamland
  • La Banque de France

    La Banque de France
    La Banque de France s'in pose au lendemain de la révolution française, en 1800. Mais elle aura la capacité d'emprunts après la crise de 1848.
  • David Ricardo: La théorie des avantages comparatives

    David Ricardo: La théorie des avantages comparatives
    David Ricardo: su postulado básico es que lo decisivo en el comercio internacional no serían los costes absolutos de producción en cada país, sino los costes relativos. Esto supone una evolución respecto a la teoría de Adam Smith = La riqueza de las naciones. Aunque un país no tenga ventaja absoluta en la producción de ningún bien, le convendrá especializarse en aquellas mercancías para las que su ventaja sea comparativamente mayor o su desventaja comparativamente menor.
  • France: abrogation par Napoléon

    France: abrogation par Napoléon
    La loi du 20 mai 1802 est l'une des étapes du maintien officiel ou du rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte (premier consul), renonçant au décret du 4 février 1794 qui avait aboli l'esclavage sur tous les territoires de la République française.
  • Angleterre: Interdisent de la traite atlantique - Mouvements abolitionnistes

    Angleterre: Interdisent de la traite atlantique - Mouvements abolitionnistes
    Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des Africains en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre
  • Citée ouvrière de Grand-Hornu et Dollfuss à Laken

    Citée ouvrière de Grand-Hornu et Dollfuss à Laken
  • Société Générale de Belgique

    Société Générale de Belgique
  • La « Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l'Industrie Nationale»

    La « Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l'Industrie Nationale»
    Modèle de banque mixte voit d'abord le jour en Belgique (avant même son indépendance). La « Société Générale des Pays-Bas pour favoriser l'Industrie Nationale» est créée pour stimuler l'activité industrielle qui voit le jour dans la région. A l'indépendance, c'est la société générale de Belgique qui reprend le flambeau. Elle sera active durant 150 ans et financera notamment le charbonnage, le textile mais aussi la colonisation au Congo.
  • Angleterre: Abolition de l'esclavage

    Angleterre: Abolition de l'esclavage
    Esta ley del Parlamento del Reino Unido amplió la jurisdicción de la Ley de comercio de esclavos de 1807 e hizo ilegal la compra o la propiedad de esclavos dentro del Imperio Británico, con la excepción de "los territorios en posesión de la Compañía de las Indias Orientales ", Ceilán. (ahora Sri Lanka ), y Santa Helena . La Ley fue derogada en 1997 como parte de una mayor racionalización de la ley estatutaria inglesa; sin embargo, la legislación antiesclavista posterior sigue vigente.
  • Banque de Belgique

    Banque de Belgique
  • La loi des pauvres

    La loi des pauvres
    Les parlementaires britanniques promulguent la loi avec comme objectif principal de contraindre les mendiants à travailler dans des "maisons de force"
  • Prière Guerre de l'opium

    Prière Guerre de l'opium
    Est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l'empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l'empire de Chine, incapable de résister à l'Occident
    L'opium est d'abord récolté en Inde qui est constituée de comptoirs britanniques. La majeure partie de cet opium qui va être vendu à l'export va être écoulée en Chine, dans un rapport de force qui est très fortement du côté de la Grande-Bretagne.
  • Le travail des enfants

    Le travail des enfants
    Les enfants à partir de 5 ans (8 ans dans les mines) constituent jusqu'à 20% de la MO ouvrière. Malgré les nombreux accidents mortels (1/3 des décès dans les mines), les enfants sont particulièrement prisés par leur agilité et leur faible coût. Il faudra attendre à 1841 pour voir le travail être interdit aux moins de 12 ans.
  • Traité de Nankin

    Traité de Nankin
    La défaite de la Chine va aboutir au Traité de Nankin en 1842 qui est une véritable concession dans la mesure où la plupart des exigences britanniques sont conservées; les parts de marchés vont être non seulement conservées mais les Britanniques vont également exiger l'ouverture d'autres comptoirs. Le Traité de Nankin consolide donc vraiment l'implantation, la quasi colonisation économique de la Chine par la Grande-Bretagne.
  • Les femmes dans le travail

    Les femmes dans le travail
    Les femmes représentent ~50% de la MO agricole et le 25% dans les usines et charbonnage.
    Aussi la majorité dans les premiers fabriques textiles.
    L'image des femmes à la maison est une construction assez tardive qui date du début du 19 siècle, les femmes ont toujours travaillé, elles sont contraintes de faire des tâches pénibles.
    A la veille de la première guerre mondiale, son travail est déprécié voir disqualifié
  • Manifeste du Parti Comuniste

    Manifeste du Parti Comuniste
    K. Marx et F. Engels
  • France: Décret d'abolition

    France: Décret d'abolition
  • Vers une conscience de classe

    Vers une conscience de classe
    Au départ, les ouvriers ne se conçoivent pas eux-mêmes comme ouvrier + les lieux de productions. Faut attendre le mouvement révolutionnaire de 1848 pour voir apparaitre les première initiatives essayent de limiter l'exploitation du prolétariat. Mais il n'a que peu d'effet de même que les grèves et les manifestations spontanées les ouvriers n'étant pas organisés.
    Des 'internationales' rassemblent des ouvriers qui se politisent peu à peu.
    Aux USA, le socialisme est encore -- -> ségrégation.
  • GB industrielle

    GB industrielle
    La Révolution Industrielle n'est pas uniforme en Europe. En Grande-Bretagne déjà en 1850, l'industrie est le premier secteur d'activité vs la France qui jusqu'à la Première Guerre Mondiale l'agriculture est le secteur essentiel d'activité
  • La Banque Nationale de Belgique

    La Banque Nationale de Belgique
    Issue de négociations entre la Société Générale de Belgique (1822) et la Banque de Belgique (1835). Elle aura le privilège d'émission et des comptoirs d'escompte en plus de son rôle de caissier de l'État.
  • Angleterre, l'atelier du monde

    Angleterre, l'atelier du monde
    Bien que les cotonnades prennent leurs origines en Inde, en Chine et dans l'Empire ottoman, c'est au 17ème siècle au Brésil et dans les Antilles ainsi qu'au sud des États-Unis qu'on observe leur développement.
    Dès 1760, l'Angleterre domine le marché d'exportation et se veut exportatrice de produits finis (manufacturés). L'Angleterre est alors devenu l'atelier du monde vers 1850.
  • Convention de Kanagawa

    Convention de Kanagawa
    Le rapport de force dans la Convention de Kanagawa est en faveur des puissances occidentales qui utilisent tout leur poids en 1854 pour que le Japon, tout comme la Chine, adopte une politique de concession, mais contrairement à la Chine, le Japon va assez rapidement mettre en place une vraie réforme de ses structures internes qu'on appellera le réveil de l'ère Meiji qui va à la fois adopter les termes d'une occidentalisation tout en étant dirigée également contre les puissances occidentales.
  • Seconde Guerre de l'Opium

    Seconde Guerre de l'Opium
    1856-1860 China se rebela de nuevo pero habrá una coalición imperial. Los británicos, los rusos, los ingleses, los franceses y, en cierta medida, los holandeses, participarán para mantener su presencia en los mercados chinos. Esto se tradujo en 1860 en la acentuación de la política de concesiones = territorios controlados económicamente por potencias extranjeras casi soberanas dentro del territorio chino. Este sistema de concesiones tendrá un efecto duradero en China en términos de su desarrollo
  • Period: to

    Primera Internacional de los trabajadores (AIT)

    Fue una organización fundada en Londres en 1864 que agrupó inicialmente a los sindicalistas ingleses, anarquistas y socialistas franceses e italianos republicanos. Sus fines eran la organización política del proletariado en Europa y el resto del mundo, así como un foro para examinar problemas en común y proponer líneas de acción. Colaboraron en ella Karl Marx, Friedrich Engels y Mijaíl Bakunin.
  • Caisse Générale d'épargne et de Retraire (CGER)

    Caisse Générale d'épargne et de Retraire (CGER)
    Le paysage bancaire finit par se diversifier, les ouvriers leur propose de mettre leur argent dans des caisses d'épargnes comme la Caisse Générale d'épargne et de Retraire (CGER). Les mouvements de gauche réagissent en créant des coopératives et banques populaires.
  • La liberté du taux d'intérêt

    La liberté du taux d'intérêt
    Les banques privées peuvent fixer elles-mêmes le taux d'intérêt, après avoir obtenu une avance de la Banque Nationale.
  • l'Union Monétaire Latine

    l'Union Monétaire Latine
    La diffusion de la référence or est progressive et permet la création de l'Union Monétaire Latine en 1865 (Belgique - France - Grèce - Italie - Suisse) qui uniformise les cours et les poids. Le bimétallisme ne pose pas de problème dans la mesure où l'étalon or permet des taux de change fixes.
  • Liberté de l'activité boursière

    Liberté de l'activité boursière
    En tant que pratique mais aussi sur le plan que publicitaire.
  • La Belle Époque (1870-1914)

    La Belle Époque (1870-1914)
    Cette période est caractérisé par la stabilité monétaire par l'étalon-or; la série impressionnante d'inventions et innovation technologique; et l'équilibre des puissances impériales sur la scène internationale.
  • Scramble for Africa

    Scramble for Africa
    Invasión, ocupación, división y colonización de la mayor parte de África por las potencias europeas = Nuevo Imperialismo (entre 1881 y 1914).
    La Conferencia de Berlín de 1884, que reguló la colonización y el comercio europeos en África = el punto de partida de la repartición de África.
    En los últimos años del siglo XIX, las naciones uropeas pasaron del imperialismo informal = el ejercicio de la influencia militar y el dominio económico, al dominio directo, dando lugar al imperialismo colonial
  • Tertiarisation de l'économie / De une société industrielle à une de services = 'post-industielle'

    Tertiarisation de l'économie / De une société industrielle à une de services = 'post-industielle'
    À partir de 1870, on voit la création d'une nouvelle classe sociale tantôt qualifié de bourgeoisie ou de classe moyenne hétéroclite qui sera difficile à définir:
    Ils veulent se démarquer de la classe ouvrière (ascension sociale) La bourgeoise à tendance à s'organiser pour préserver leurs intérêts.
    Ils essayent d'avoir plusieurs sources de revenus. Le budget des ménages bourgeois est marqué par l'importance du luxe, dans le but se rapprocher de la noblesse par mimétisme.
  • Period: to

    La première mondialisation

    Vers 1870, le contexte est propice à une première mondialisation pour 3 raisons, des innovations technologiques, des importants flux migratoires et des innovations institutionnelles (libéralisme).
    Caractéristiques :
    - Augmentation intense du volume des échanges: le monde était déjà connecté avant 1750 mais l'industrialisation a bouleversé le volume
    - Création d'entreprises multinationales
    - Hausse des investissements étrangers directs (entreprises en Russie mais contrôlé par des étrangers)
  • Period: to

    2e Révolution Industrielle

    Allemagne et Etats-Unis
    Facteur: connaissance appliquée
    Bouleversement du système technique (électricité, automation, chimie et gaz)
    Rôle des capitaines d'industrie
    Organisation du travail x une révolution du << qualitatif >> Les notions d'invention et d'innovation sont très importants = La figure de l'inventeur indépendant, isolé et génial La 2RvI 'appuie sur les moteurs et sur l'automatisation et voit l'émergence de la chimie organique tandis que la chimie minérale est déjà assez maîtrisée.
  • La législation sur les Sociétés anonymes

    La législation sur les Sociétés anonymes
    La législation libéralise le système bancaire et donc l'éclosion d'un marché financier au 19e siècle
  • Association Internationale du Congo

    Association Internationale du Congo
    1879-1885: zone de libre-échange et de circulation Asociación fundada por Leopoldo II de Bélgica para promover sus intereses en el Congo. Sustituyó al Comité belga para el estudio del Alto Congo, que formaba parte de la Asociación Internacional Africana creada para la exploración del Congo. Los objetivos de la Sociedad Internacional del Congo eran establecer el control de la cuenca del Congo y explotar sus recursos económicos.
  • Vooruit - Edouard Anseele

    Vooruit - Edouard Anseele
    Les mouvements de gauche réagissent en créant des coopératives et banques populaires. Le « Vooruit » (= progrès) à Gand. L'idée est de proposer une «maison du peuple» qui fasse aussi office de central d'achat et de faire baisser les prix pour permettre à tous les coopérateurs d'avoir accès à des produits de qualité moins cher. A côté de ça, il y a de banques populaires qui sont exclusivement orientées vers l'activité d'épargne du capital des ouvriers comme la Banque Belge du Travail
  • Keynes 1883-1946

    Keynes 1883-1946
    John Maynard Keynes fue un economista británico, considerado como uno de los más influyentes del siglo XX
  • Système d'assurance Modèle Bismarckien

    Système d'assurance Modèle Bismarckien
    Un système de protection sociale contre les risques maladie (1883), accidents de travail (1884), vieillesse et invalidité (1889).
  • Conférence de Berlin

    Conférence de Berlin
    15 nov 1884 – 26 feb 1885 La Conferencia de Berlín, también conocida como la Conferencia del Congo, reguló la colonización y el comercio europeos en África, suele considerarse el punto de partida de la repartición de África. Reconoció a la Asociacion Internacional del Congo como soberana sobre los territorios que controlaba y en 1885 sus estructuras fueron adquiridas por el Estado Libre del Congo = Leopoldo II
  • État Indépendant du Congo: Possession personnelle

    État Indépendant du Congo: Possession personnelle
    El Estado Libre del Congo o Estado Independiente del Congo, fue administrado por el monarca entre 1885 y 1908, año en el que su territorio fue cedido a Bélgica.
    Possession personnelle de Léopold II en promettant la liberté de passage aux puissances avoisinantes. Gestion économique (exploitation caoutchouc et ivoire) par le régime domanial ou les compagnies concessionnaires. Rentabilité à partir de 1895; mais au même moment dénonciation des violences.
  • Period: to

    La Segunda Internacional

    La Segunda Internacional, de carácter socialdemócrata, fue una organización formada en 1889 por los partidos socialistas y laboristas que deseaban coordinar su actividad. A diferencia de la Primera Internacional no existía un Consejo General que la dirigiera, sino que los partidos eran independientes para aplicar la política que decidieran en sus respectivos Estados.
  • Guerre sino-japonaise

    Guerre sino-japonaise
    1894-1895
    Les Japonais entrent en guerre contre la chine dans le but d'affirmer sa puissance miliaire dans la région. Elle se conclura par l'annexion de la Corée et de Formose
  • Révolte xénophobe des Boxers

    Révolte xénophobe des Boxers
    1899-1901
    Soulèvements populaires qui vont avoir pour effet de faire fuir les Européens. Est également la mise en place des ferments de la création du sentiment d'identité nationale en Chine.
    Les Américains formulent l'"Open Door Policy" pour avoir des bonnes relations. Ils vont exiger que les Chinois jouent la carte de la transparence sur le plan commercial et ils mettent tout en place pour le libre-échange des marchandises, sans qu'il n'y ait une quelconque volonté d'annexion.
  • Le contrat de travail devient obligatoire

    Le contrat de travail devient obligatoire
  • Alliance britannico-japonaise

    Alliance britannico-japonaise
    Les Japonais vont jusqu'à conclure une alliance avec la Grande-Bretagne qui est le plus grand représentant des sociétés impériales. Cela signifie que les sociétés Impériales ne pourront plus traiter le Japon comme une entité subordonnée que ce soit économiquement, politiquement, ou militairement.
  • Les accidents de travail sont mieux reconnus

    Les accidents de travail sont mieux reconnus
  • Guerre russo-japonaise

    Guerre russo-japonaise
    1904-1905
    Pour la première fois, l'orient se met au même niveau les puissances européennes. Fin de la dynamique euro-centrée.
  • Repos du dimanche

    Repos du dimanche
  • Le Congo Belge

    Le Congo Belge
    Reprise par l'Etat belge à cause des violences dénoncées à partir de 1885 qui vont avoir pour effet de mettre en place une véritable campagne contre le Congo de Léopold qui va entraîner une reprise par l'État belge de cette initiative. L'État Indépendant du Congo devient officiellement le Congo belge.
  • Journée de 9h dans les mines

    Journée de 9h dans les mines
  • Taylorismo

    Taylorismo
    Rationalisation scientifique dans las industries: El taylorismo, en organización del trabajo, hace referencia a la división de las distintas tareas del proceso de producción. Fue un método de organización industrial, cuyo fin era aumentar la productividad y evitar el control que el obrero podía tener en los tiempos de producción. Está relacionado con la producción en cadena.
  • Fin Dynastie des Qing

    Fin Dynastie des Qing
    1636-1912
  • Création de la République Chinoise

    Création de la République Chinoise
    1912-1949
    L'élite républicaine chinoise va jouer la carte de l'identité chinoise pour éviter que la souveraineté économique et la souveraineté politique ne soient distinctes. Il est désormais hors de question de transiger avec les investisseurs étrangers et leurs traités inégaux. Peu après, le Parti Communiste prend le pouvoir.
  • France industrielle

    France industrielle
    La Révolution Industrielle n'est pas uniforme en Europe. Pour la France, jusqu'à la Première Guerre Mondiale, l'agriculture est le secteur essentiel d'activité en revanche, en Grande-Bretagne déjà en 1850, l'industrie est le premier secteur d'activité.
  • Banque Belge du Travail 1913-1934

    Banque Belge du Travail 1913-1934
    Il y a de banques populaires qui sont exclusivement orientées vers l'activité d'épargne du capital des ouvriers comme la Banque Belge du Travail, créée en 1913, qui va être secouée par la grande dépression et elle va faire faillite en 1934
  • 1GM La Gran Guerra

    1GM La Gran Guerra
    28 jul 1914 – 11 nov 1918
    Asesinato (junio 1914) en Sarajevo del archiduque Francisco Fernando, heredero de la corona austrohúngara Durante la Primera Guerra Mundial, las Potencias de la Entente: Gran Bretaña, Francia, Serbia y la Rusia Imperial (a las que más tarde se unieron Italia, Grecia, Portugal, Rumania y Estados Unidos) vs. lucharon contra las Potencias Centrales: Alemania y Austria-Hungría (a las que más tarde se incorporaron la Turquía Otomana y Bulgaria)
  • Period: to

    Les femmes dans le travail

    Durant la guerre, les femmes accèdent à des métiers "masculins" remplaçant les hommes partis au front mais les périodes d'après-guerres sont très conservatrices.
  • Period: to

    Triple crise du système capitaliste bourgeois

    1. La crise du libéralisme : le marché ne se régule plus tout seul et l'État intervient.
    2. La crise des sociétés de propriétaires : le déclin progressif d'une société inégalitaire dominés par des élites très restreintes.
    3. La crise des sociétés impériales: cette période s'achève avec l'effondrement de 4 grand empires, Austro-Hongrois, Ottoman, Russe et Germanique.
    Économie de guerre basé sur l'urgence et l'efficacité. Les pays neutres ont un niveau de production beaucoup plus élevé.
  • Keynes s'est opposée aux Traité de Versalles

    Keynes s'est opposée aux Traité de Versalles
    Parce que le montant cumulé des réparations et du remboursement des dettes de guerre allait rendre impossible tout redressement économique de l'Allemagne // Porque el importe acumulado de las reparaciones y el reembolso de las deudas de guerra harían imposible cualquier recuperación económica para Alemania
  • KEYNES - Les Conséquences économiques de la paix

    KEYNES - Les Conséquences économiques de la paix
    La thèse principale de son livre est "En l'obligeant à rembourser les répartitions et les défies de guerre, le Traité de Versalles est trop sévère avec l'Allemagne"
  • Liberté d'association et dépénalisation du droit de grève

    Liberté d'association et dépénalisation du droit de grève
  • Journée de 8h et semaine de 48h

    Journée de 8h et semaine de 48h
  • Système hybride étalon de change-or

    Système hybride étalon de change-or
    La première guerre mondiale entraine une instabilité économique et monétaire. La plus parts des pays n'ont plus les réserves d'or suffisantes et abandonnent le système d'étalon-or. Un système hybride étalon de change-or s'impose après la première guerre mondiale à l'issu des accords de Gênes de 1922. Ce système se base sur une devise clé définie selon une parité or ($ en 1919 et £ en 1925) assurant une convertibilité assurée et un pouvoir libératoire illimitée.
  • Les maladies professionnelles sont reconnues

    Les maladies professionnelles sont reconnues
  • El crac del 29: Jeudi noir à Wall Street

    El crac del 29: Jeudi noir à Wall Street
    El crac del 29 dio inicio a la peor crisis económica del siglo XX: la Gran Depresión. En los años 30 la crisis empeora y el inesistente chomage hace aparición sin seguro por paro Medidas proteccionistas, caida de las monedas El sistema liberal ha muerto, se pone en juego un sistema intervencionistaccc
  • Banque des Règlements Internationaux

     Banque des Règlements Internationaux
    Au niveau international, la Banque des Règlements Internationaux créée en 1930 à Bâle sert aujourd'hui de réunion des banques centrales chargés d'assurer la stabilité monétaire et financière. Depuis 2008, son Conseil de Stabilité Financière se charge du contrôle des activités bancaires à l'échelle internationale par la mise en place de règles prudentielles.
  • La fin des banques mixtes: Glass-Steagall Act de 1933

    La fin des banques mixtes: Glass-Steagall Act de 1933
    Como consecuencia del daño a los bancos (muchos. quebraron) que generó el crack del 29: Aux États-Unis, le Glass-Steagall Act de 1933 mets en place la distinction entre des activités bancaires classiques et des activités d'investissement. C'est donc la fin des banques mixtes.
  • Belgique: Commission Bancaire pour contrôler les activités des établissements de crédits

    Belgique: Commission Bancaire pour contrôler les activités des établissements de crédits
    Como consecuencia del daño a los bancos (muchos quebraron) que generó el crack del 29: La Belgique suit le pas des Aux États-Unis en 1934 et instaure la Commission Bancaire pour contrôler les activités des établissements de crédits.
  • La thèse Pirenne sobre el siglo 7

    La thèse Pirenne sobre el siglo 7
    Henri Pirenne (1862-1935) historiador belga
    Selon lui l'invasion musulmane (7e S) interrompt la dynamique des échanges en Méditerranée occidentale "Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable" Sa thèse est contesté car les recherches ont montré que l'islam s'est greffé à l'économie dans le bassin méditerranéen.
  • 2GM

    2GM
    1 sept 1939 – 2 sept 1945 Los Aliados: EEUU, UK, URSS + China (vencedores) vs. las potencias del Eje: Alemania nazi, el Japón imperial y la Italia fascista Colapso de la Alemania nazi
    Caída de los Imperios japonés e italiano
    Creación de las Naciones Unidas
    Emergencia de los Estados Unidos y la Unión Soviética como superpotencias
    Comienzo de la Guerra Fría
    Reinicio de la Guerra civil china
    Inicio del proceso de descolonización de Asia y África
    División de Corea
    Ocupación de Alemania y Japón
  • Semaines de 40h

    Semaines de 40h
  • Plan Morgenthau

    Plan Morgenthau
    Fue una de las propuestas para ocupar Alemania al ser derrotada en la 2GM. Consistía en desposeerla de todo su potencial industrial para hacerla un espacio agrícola y evitar que alcanzara suficiente poder militar para volver a atacar a alguno de sus vecinos. Este plan fue propuesto por el entonces Secretario del Tesoro de los Estados Unidos, Henry Morgenthau Jr.. El Plan fue rechazado a favor de la llamada línea Oder-Neisse, que definió las actuales fronteras alemanas.
  • Accords de Bretton-Woods

    Accords de Bretton-Woods
    Après la 2GM pour la relance et la redéfinition du système financier et économique international dès 1944: le plan se caractérise par un taux de change fixe, le rattachement du dollar à l'or et la convertibilité de toutes les devises avec le dollar et les autres monnaies. Pour contrôler les pérennités de ces modalités, les accords de Bretton-Woods créer: la Banque Mondiale et Fonds Monétaire International s'assurant les termes d'échanges irréprochables.
  • Plan Jean Monnet

    Plan Jean Monnet
    Plan visant la modernisation de l'économie française après 1945. Francia 1888 - 1979. Político, hombre de negocios y banquero de inversiones; junto con Konrad Adenauer, Robert Schuman y Alcide De Gasperi, es considerado «Padre de Europa», en referencia a su papel fundador en los inicios de la actual Unión Europea, por haber sido el primer presidente de la Alta Autoridad de la Comunidad Europea del Carbón y del Acero, en el marco del Plan Schuman.
  • Period: to

    La deuxième mondialisation

    En termes de % du PIB, la part du commerce internationale est plus importante durant la Première mondialisation que durant la Deuxième. Contre-intuitivement, la Première mondialisation est une affaire de distance tandis que la Deuxième est une affaire de proximité La Première mondialisation est essentiellement une économie industrielle tandis que la Deuxième est avant tout une économie de services (banques, globalisation financière,...)
  • Period: to

    Les femmes dans le travail

    Après la seconde guerre mondiale, les femmes reprennent peu à peu une place dans le monde du travail mais les conceptions familialistes restent jusqu'aux années 60
  • Plan Marshall

    Plan Marshall
    European Recovery Program (ERP) 4 años
    De USA a Europa Occidental, Secretario de Estado que lo diseñó: George Marshall.
    Reconstrucción de aquellos países de Europa devastados tras la 2GM: eliminar barreras al comercio, modernizar la industria europea y hacer próspero de nuevo al continente -> para evitar la propagación del comunismo, que tenía una gran y creciente influencia en la Europa de posguerra
  • Plan Schuman (CECA)

    Plan Schuman (CECA)
    Comunidad Europea del Carbón y del Acero, en el marco del Plan Schuman.
    Ancestra de la Unión Europea
  • Catastrophe de Bois du Cazier à Marcinelle

    Catastrophe de Bois du Cazier à Marcinelle
    Coûte la vie à 136 Italiens. Cela mettra un terme aux accords bilatéraux conclus entre la Belgique et l'Italie mais aussi met en lumière les conditions du travail dans les mines
  • Spagne - Conséquences de la catastrophe de Marcinelle

    Spagne - Conséquences de la catastrophe de Marcinelle
    Enfin la Belgique est contrainte de se tourner vers l’Espagne pour compléter la main-d'œuvre de ses mines
  • Grèce

    Grèce
    Enfin la Belgique est contrainte de se tourner vers la Grèce pour compléter la main-d'œuvre de ses mines
  • Les femmes dans le travail

    Les femmes dans le travail
    Abrogation de l'article du Code civil exigeant l'autorisation des époux pour permettre aux femmes mariées de travailler
  • La Communauté européenne du charbon et de l'acier condamne la Belgique - Conséquences de la catastrophe de Marcinelle

    La Communauté européenne du charbon et de l'acier condamne la Belgique - Conséquences de la catastrophe de Marcinelle
    En 1954 la Communauté européenne du charbon et de l'acier condamne le fait que la structure des charbonnages belges n'est pas adaptée. Cette catastrophe favorise aussi l'intégration de la population italienne en Belgique.
  • Les femmes dans le travail

    Les femmes dans le travail
    Réforme fiscale (IPP): le travail de l'épouse est considéré comme un revenu d'appoint dans le cumul des revenus (abrogation 1988)
  • L'accord d'immigration belgo-marocain - Conséquences de la catastrophe de Marcinelle

     L'accord d'immigration belgo-marocain - Conséquences de la catastrophe de Marcinelle
    La catastrophe jeu un rôle dans la signature de l'accord d'immigration belgo-marocain du fait qu'après que l'état Italien dénonce les accords belgo-italens antécédents, la Belgique s'est vu forcé à faire appel à une main d'ouvre plus éloignée pour travailler dans les mines
  • Turquie et Maroc

    Turquie et Maroc
    Enfin la Belgique est contrainte de se tourner vers la Turquie pour compléter la main-d'œuvre de ses mines.
  • FIN des accords de Bretton-Woods

    FIN des accords de Bretton-Woods
    Au début des années 1970, Richard Nixon annonce la fin des accords de Bretton-Woods. Ces années ouvrant une nouvelle période d'instabilité (chocs pétroliers, chômage de masse, crises des dettes souveraines) entrainant un taux de change flottants dictés par les marchés.
  • Les femmes dans le travail

    Les femmes dans le travail
    Les femmes obtiennent l'autorisation d'ouvrir un compte sans l'autorisation du conjoint.
  • E.C.U: système d'échange à taux fixes peu stable

    E.C.U: système d'échange à taux fixes peu stable
    En 1979, on essaye de mitiger les effets de la fin des accords de Bretton.Woods en créant l'E.C.U., un système d'échange à taux fixes peu stable. Il faudra attendre 2002 avec la mise en place de l'euro comme devise unique pour retrouver une plus grande stabilité. Entre 1990 et 2009, on remarque de nombreuses crises instabilité dans les marchés émergents (Mexique, Argentine, Brésil, Turquie, Russie, Asie) et en 2008 une crise financière mondiale avec la crise des subprimes.
  • Les banques mixtes revoient le jour

    Les banques mixtes revoient le jour
    Le mouvement néolibéral des années 1980 va revenir en arrière. Les banques mixtes revoient le jour. Ce qui va mener à la crise de 2008.
  • L'euro comme devise unique

    L'euro comme devise unique