-
Le Daguerréotype commercialisé en 1839 est l'origine des appareils photos numérique qu'on connait aujourd'hui. Malgré qu'il soit très différent, il a au moins comme point avec les appareils numériques commun la partie optiques.
-
Invention des CDD en 1969, c'est un composant électronique photosensible. Il sert à convertir un rayonnement électromagnétique en un signal électrique analogique.
-
En 1975, Steven Sasson, ingénieur travaillant chez Kodak mit au point le premier appareil photo électronique.
Cet appareil pèse 3,6 kg et peut capter des images de 100×100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD. L'enregistrement de la photo, sur le support d'une bande magnétique sur cassette, prend 23 secondes. -
En 1981, Sony présente le prototype Mavica. Ce prototype est équipé d'un disque magnétique permettant de stocker jusqu'à 50 images en couleurs (définition de 490x570 points soit 280 000 pixels).
-
Sortie du Canon RC-701. Cette appareil photo est considéré comme le précurseur des réflexs numériques modernes.
-
En 1992, Logitech lance le Fotoman. C'est un petit appareil numérique à connecteur sur micro-ordinateur d'une définition de 376×284 points. Fotoman est le premier photoscope entièrement numérique.
-
-
À partir de 1994-1996 apparaissent des appareils photo numériques comme on les connait aujourd'hui équipés d'un écran couleur LCD à l'arrière.
Casio présente le premier appareil photo numérique comportant un écran à cristaux liquides qui montre l'image en temps réel et sauvegarde le cliché en mémoire le 14 novembre 1994. -
En 2010, Fuji sort le premier appareil photo numérique stéréoscopique à deux objectifs périscopiques, le Finepix REAL 3D W3. C'est le premier appareil photo au monde pouvant réaliser des vidéos 3D HD et comprenant deux capteurs 10 Mpx et un écran de contrôle autostéréoscopique.
-
Aujourd'hui, la photographie numérique est majoritairement développée à partir des smartphones qui sont au cœur du marché actuel. Mais les appareils photos hybride, bridge, etc... sont encore sur le marché.