-
Charles Partride devient roi d'Atraoménie le 12 ventôse sous le nom de Charles Ier. Son frère, Philippe de Ménocante, se replie dans son château de Ménocante.
-
Conflit dynastique opposant le roi Charles Ier, que l'on soupçonne d'être un bâtard, et son frère, Philippe, duc de Ménocante.
-
En 1101, des épidémies de peste se déclarent, accompagnées de famines, qui entraînent des jacqueries aux quatre coins du royaume. Le peuple est plus enclin à reconnaître l'illégitimité du roi et à accepter Philippe comme monarque. Le roi prend peur et envoie son fils Louis à Trossel, en Tanssivernie. La noblesse est divisée en deux camps : légitimistes et ménocantistes.
-
Les hommes de Ménocante capturent le prince à Trossel et le ramènent à la capitale. Le roi, jusqu'alors enfermé dans son palais au milieu d'une ville hostile, décide d'en sortir pour récupérer son fils. Alors qu'il s'engouffre dans la rue du Moutier, il est poignardé à mort. Philippe se fait couronner roi dans la foulée, après la signature d'accords certifiant que Louis renonçait à la couronne.
-
Louis de Trossel prend le nom de Louis Trosselois et se fait couronner roi de Tanssivernie.
-
Le fils de Philippe, Théiphile, décide de renouer avec son cousin Louis. Il rend officielle l'existence du royaume de Tanssivernie en mariant ses enfants à ceux de Louis Partride.
-
-
-
-
-
-