Frise historique de la communication à distance

Timeline created by aidasally.diandy
  • Creation du telégraphe

    Creation du telégraphe
    Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
  • Télégraphe électrique

    Télégraphe électrique
    Samuel Morse
    Le 20 juin 1840, un brevet est accordé pour l'invention du télégraphe électrique pour lequel son assistant Alfred Vail invente un code original de transmission, le code Morse, via la transcription en une série de points et de traits des lettres de l'alphabet, des chiffres et de la ponctuation courante.
  • Ondes éléctromagnétiques

    Ondes éléctromagnétiques
    En 1864-1865, sur la base des équations établies quelques années plus tôt, il prédit l'existence d'ondes associées à ces champs électromagnétiques, semblables aux ondes acoustiques dans l'air ou aux vagues à la surface de l'eau, à ceci près que les ondes électromagnétiques se propagent dans l'espace vide, sans support
  • Téléphone

    Téléphone
    Alexander Graham Bell, né le 3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse et mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada, est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, naturalisé américain en 1882, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été
  • Première émission et réception d'onde

    Première émission et réception d'onde
    Heinrich Hertz, né à Hambourg en Allemagne (1857-1894), dans ses études com- me physicien théorique, combina l'ensemble des connaissances nécessaires et réussit la première émission et réception d'ondes de radio en 1887, sur une dis- tance de 20 mètres.
  • Signal radio sur une centaine de metre

    Signal radio sur une centaine de metre
    Le 12 décembre 1901 , Guglielmo Marconi réalise la première transmission radio transatlantique entre Signal Hill à Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada) et Poldhu dans le sud du comté des Cornouailles (Angleterre), ce qui lui valut le prix Nobel en 1909, partagé avec Karl Ferdinand Braun.
  • Première liaison sans fil de la tour Effel et le pantheon

    Eugène Ducretet réussit le 5 novembre 1898 à établir une liaison radio en morse depuis la Tour Eiffel avec le Panthéon distant de quatre kilomètres. Un poste émetteur est alors installé à demeure. Il permet en 1899 des liaisons avec Londres. L'autorité militaire s'intéresse par ailleurs à la radio naissante.
  • Transmision audio a longue distance

    Transmision audio a longue distance
    En 1895, Marconi réussit à transmettre un signal radio sur une distance de quelques centaines de mètres. En 1898, le 26 octobre, le français Eugène Ducretet a réalisé la première liaison sans fil entre la tour Eiffel à Paris et le Panthéon, distants de 4 kilomètres.
  • Premier sattelite artificiel

    Premier sattelite artificiel
    C'est le 4 octobre 1957 que l'URSS démarre la course spatiale en envoyant Spoutnik-1 en orbite, le premier satellite artificiel de l'histoire
  • Microprocesseur

    Microprocesseur
    Marcian Hoff a formulé l'architecture du microprocesseur (une architecture de bloc et un jeu d'instructions). Le premier microprocesseur commercialisé, le 15 novembre 1971 , est l'Intel 4004 4 bits , suivi par l'Intel 8008 à 8 bits et qui servit initialement à fabriquer des contrôleurs graphiques en mode texte.
  • Premier veritable téléphone aux Etats Unis

    Premier veritable téléphone aux Etats Unis
    C'est à Martin Cooper, ancien directeur général de la communication chez Motorola, que nous devons l'invention du téléphone portable. Le 3 avril 1973, il passe à New-York le tout premier appel de l'histoire depuis un appareil mobile.
  • les resaux sociaux

    les resaux sociaux
    Les réseaux sociaux ont vu le jour aux Etats-Unis peu de temps après la propagation d'Internet dans les années 1990. L'explosion de la création de nouveaux réseaux sociaux a eu lieu grâce au développement des téléphones portables.