-
règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
-
Traité de paix et d'amitié entre la France et la Grande-Bretagne pour conclure la guerre de Succession d'Espagne.
-
La traite transatlantique des esclaves est dans l'histoire le plus vaste mouvement forcé de personnes innocentes. D'après les estimations de l'UNESO, cette traite a déraciné 15 à 20 millions d'Africains qui ont été séquestrés et trainés de force dans les Amériques et les Caraïbes.
-
La guerre de Saint-Domingue constitue la première révolte d'esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie vaudoue du Bois-Caïman, en août 1791 .
-
L'ingénieur des mines Richard Trevithick met au point, entre 1797 et 1799, une machine à vapeur haute pression en supprimant le condenseur, avec échappement dans l'atmosphère, ce qui augmente la puissance mais aussi le risque d'explosion.
-
La prise d'Alger, le 5 juillet 1830 , par les troupes françaises, commandées par Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. L'occupation des ports du littoral et le principe de l'occupation restreinte.
-
Au printemps 1848, dans presque toute l'Europe, les peuples se révoltent contre les monarchies. En France, Louis-Philippe abdique le 24 février 1848 et le lendemain, le Gouvernement Provisoire proclame la IIe République.
-
Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
-
La loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884 autorise la création des syndicats professionnels, de patrons et de salariés : elle est vue comme l'acte de naissance du syndicalisme français mais aussi comme la première garantie historique des libertés syndicales.
-
La conférence qui réunit à Berlin les représentants de 14 pays européens, de novembre 1884 à février 1885, a pour objet de régler pacifiquement les litiges relatifs aux conquêtes coloniales en Afrique.
-
La majorité des arrivants provenaient d'Europe centrale, orientale et méridionale . Au cours de cette seule décennie, quelque 600 000 Italiens ont émigré en Amérique et, en 1920, plus de 4 millions d'entre eux étaient déjà arrivés aux États-Unis.