-
🎥 Vidéo Cette vidéo parle de Haïti a commencé une rébellion en 1791. Elle a continué de 10 ans. Les Haïtiens a refusé à rester silencieux.
-
Haïti est devenu la première république noire en la Terre après il a libéré de la France. Jean-Jacques Dessalines a déclaré la indépendance. Haïti divisait dans la nord (Henri Christophe) et le sud (Alexandre Pétion).
-
Le roi Charles X de la France a fait Haïti payer un prix grand pour la indépendance. Haïti a eu une économie pauvre, donc il n’a pas pu payer des plus années.
-
Pour 72 années, il y avait 22 chefs d’état. L’économie a resté mauvaise.
-
🎥 A Super Quick History of Haiti
Les États-Unis ont contrôlé l’armée et l’économie après la mort de président Sam. Quelques Haïtiens ont résisté, comme les Cacos.
Cette vidéo résume l’histoire de Columbus en 1492 à la rébellion et la indépendance en 1804. -
Le directeur Trujillo Dominique a commandé le mort des Haïtiens qui habitent à côté de la frontière.
-
François Duvalier choisissait de président, alors il s’appelle président pour sa vie. Il a utilisé l’armée Tonton Macoutes a fait à terrifier les Haïtiens. Plus gens emprisonnaient ou exécutaient.
-
Jean-Claude Duvalier, le fils de François Duvalier, a continué la dictature, mais il était jeune et inexpérimenté. La vie pour les riches ont devenu plus bon quand l’autres souffraient. En 1986, les protestations ont forcé Jean-Claude à n’a pas le pouvoir.
-
🎥 Haiti: Harvest of Hope (Trailer) Jean-Bertrand Aristide choisissait de président. Il a perdu la pouvoir en 1991, mais a eu la pouvoir encore avec l’aide d’États-Unis. Cette vidéo parle son élection en 1990 et la rébellion en 1991, montrer la démocratie commencement.
-
🎥 Le séisme en Haïti – Une heure sur Terre (RC)
🎥 Healing a Nation | Haitian History Documentary Un tremblement de Terre d’une magnitude de 7 a frappé Port-au-Prince. Plus de 200.000 personnes sont mortes. Plus de 100 000 personnes sont perdues ses maisons. La vidéo monte les effets, les réponses d’urgences, et le temps faut récupérer.