Évenements importants au canada

Timeline created by yasmina4
  • Period: 30,000 BCE to 12,000 BCE

    Les théories sur les migrations des premiers peuples

    Il y a -30 000 ans un passage s'est formé suite à une ère glaciaire. Ce passage se nomme la béringie et il permet de relier l'Asie à l'Amérique. Il est principalement composé de toundra ce qui attire les animaux et les groupes nomades. 15 000 ans plus tard, un réchauffement climatique a eu raison de la fonte des Inlandsis. Grâce à ces nouveaux changements climatiques, les animaux et les groupes nomades ont pu commencer à s'étendre sur tout le territoire mais cela pendant plusieurs millénaires
  • Jan 1, 1400

    La quête européenne d’une route vers l’Asie

    La quête européenne d’une route vers l’Asie
    De l'autre côté du monde au 15e siècle, suite à la prise de Constantinople par les turc, les Européens désirent trouver une nouvelle route vers l'Asie pour de nombreuses raisons. Ils veulent christianiser le plus de personnes, profiter des nombreuses richesses qu’offrent l’orient et contrôler de nouveaux territoires. Les européens vont donc décider d’envoyer plusieurs explorateurs pour se lancer dans cette quête mais ils découvriront plutôt un nouveau continent, l’Amérique.
  • Period: Jan 1, 1534 to Jan 1, 1540

    Les voyages de Jacques Cartier

    Le roi de France décide d'envoyer quelques explorateurs à la découverte de l'Amérique. L'un d'entre eux, Jacque Cartier a effectué 3 voyages. Lors de son premier en 1534, il érige une croix à gaspé qui signifie la prise de possession du territoire par la France. Il va effectuer aussi un deuxième voyage en 1535 mais c’est seulement à son troisième voyage en 1540 qu’il tentera d'implanter une colonie à Cap Rouge.
  • Les produits échangés entre Autochtones et Européens

    Les produits échangés entre Autochtones et Européens
    Suite à la prise de possession du nouveau territoire par le roi de France, vers la fin du 16e siècle, les Européens commencent à faire du troc avec des autochtones. Lors de ces échanges, les deux parties trouvent des bénéfices. Les Européens donnaient des articles en métal tels qu' une hache, des articles en tissu et des articles décoratifs. Tandis qu' en échange, les autochtones donnent des fourrures et des peaux animales. Par exemple du castor, du lynx, du marte, etc..
  • l'alliance franco-amérindienne

    l'alliance franco-amérindienne
    Les compagnies françaises doivent s'installer sur le territoire pour pouvoir bénéficier des richesses qu'elles comportent. Elles vont donc sceller une alliance vers les années 1603 avec certaines familles autochtones. Les amérindiens vont leur donner l'autorisation de s'installer sur le territoire. En contrepartie, il vont offrir leur soutien militaire aux Algonquins, Innus et Malécite. Cette alliance sera un bonus pour les Français car leur nouvel allié possède énormément de fourrures.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières
    En 1665, pour mettre un terme au attaque iroquoise et pour sécuriser la colonie, un régiment complet est envoyé en nouvelle-france. C'est le régiment Carignan Salière avec plus de 1200 soldats. Leur arrivée va bouleverser le déroulement de la guerre car maintenant ce seront les français qui seront en force. Ils vont construire des forts et aller jusqu'à détruire certains villages iroquois. Heureusement, deux ans après l'arrivée des soldats, un traité de paix est signé en 1667.
  • Le débuts de la colonistaions

    Le débuts de la colonistaions
    Vers l’an 1610, le roi de France qui conte s’enrichir grâce à son nouveau territoire, va profiter du nouveau système, c'est-à- dire le monopole commercial. Comme la compagnie doit faire venir des colons en Nouvelle France, il va en même temps mettre sur place ces deux objectifs. Les colons pratiquent l’agriculture et s'adaptent malgré le climat rigoureux de l'hiver. Leur arrivée permettra donc d’atteindre l’un des objectifs de la colonisation: l'exploitation des ressources de la colonie.
  • L'arrivé des premières communautés religieuses0

    L'arrivé des premières communautés religieuses0
    L’autre objectif de la colonisation est d'évangéliser le plus de population. L'arrivée des premières communautés religieuses, vers 1615, a été bénéfique pour atteindre cet objectif. Ils vont mettre en place des réductions, des hôtels, un monastère, des hôpitaux, des écoles et même le collège des jésuites au Québec. Grâce au missionnaire la foi chrétienne se répand rapidement. Nous allons même remarquer qu’avec le temps de plus en plus d'engagés viennent s'installer pour peupler la colonie.
  • Period: to

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    Les iroquois vont constater qu’il y a de plus en plus de colons et que le commerce des fourrures entre les français et leur allié se renforce. Vers l'année 1640, ils ont donc décidé d’attaquer la Huronie qui est le principal intermédiaire de ce commerce entre les français et les autres nations. Leurs attaques causent de nombreux dégâts au point que la Huronie en sera détruite. Dans la colonie un climat de tension règne par peur de se faire attaquer par les iroquois.
  • Le système des monopoles

    Le système des monopoles
    En France, vers la fin du 17e siècle, grâce au échange autochtone et européen, la peau animal devient très appréciée. Elle engendrera ainsi plusieurs conflits entre les pêcheurs. Le roi décide alors de mettre un terme à ses compétitions en déployant un nouveau système. Le monopole commercial. Cela consiste à ce que le roi donne le pouvoir sur tout le commerce des fourrures à une compagnie mais en échange cette compagnie doit par exemple amener des colons pour coloniser le nouveau territoire.