-
en 476 d.C Odoacre remplace Romolo Augustolo et il prend le contrôle. Termine ainsi l'Empire romain d'Occident. Tandis que l'Empire romain d'Orient survit. 476 est une date conventionnelle utilisée pour établir la fin de l'Empire romain et le début du Moyen Âge.
-
Clodoveo, roi des Francs, commence la dynastie mérovingienne. Il s'est converti au catholicisme et s'est allié avec le pape. Arrivé au pouvoir en 481, il réunit les tribus des Francs et entame une politique d'expansion.
-
est la collection de matériel normatif et jurisprudentiel du droit romain, emanait par l'empereur byzantin Justinien I pour réorganiser le système juridique de l'empire byzantin.
-
le 25 décembre 800, Charle Magne est couronné par le pape Léon III. Charle Magne devient l'empereur du Saint Empire romain. Avec son gouvernement, il a donné une impulsion à la Renaissance carolingienne,
-
Le califat de Cordoue a régné sur la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord depuis la ville de Cordoue. Cette période a été caractérisée par d'importants succès dans le commerce et la culture: de nombreux chefs-d'œuvre de l'Espagne islamique ont été réalisés à cette époque.
-
c'était la première d'une série d'expéditions qui tentaient de conquérir la Terre Sainte. Une expédition militaire de l'Europe catholique pour reprendre les lieux saints du Proche-Orient tombés sous contrôle musulman.
-
était un religieux et poète italien, fondateur de l'ordre qui a pris son nom plus tard, est vénéré comme saint par l'Église catholique.
-
La paix de Constance porte le nom de la ville de Constance. La paix de Constance l'autorité suprême de Frédéric II a été reconnue et les droits des municipalités ont été reconnus.
-
"Croisade des rois", était une tentative par divers souverains européens de reconquérir Jérusalem et ce qui a été perdu en Terre Sainte à Saladin. A conduit les croisés à reprendre le contrôle de villes importantes telles que Acri et Giaffa et à arrêter l'expansion des musulmans, mais ils n'ont pas réussi à conquérir la ville sainte de Jérusalem.
-
Le pape Inncocenzo III avec le soutien du roi de France a mené une croisade contre la secte des Albigeois qui étaient en Provence.
Le catharisme était un mouvement hérétique, né en Provence (France) des cercles chrétiens, diffusé peu après l'an 1000 et surtout entre 1100 et 1200.