-
La rébellion Métis à rivière rouge mène à l'adoption de la loi sur le Manitoba. Cette loi créa la nouvelle province du Manitoba, donnant au Métis des droits d'instruction catholique et protestant, utilisation des terres au Métis et 500 000 hectares de terres.
-
Le gouvernement du Canada donne au Métis des certificats de concession de terre à la place de leur concéder des terres au Manitoba.
-
Adopté par le gouvernement du Canada, la loi sur les indiens réglemente la vie des autochtones au Canada. Les autochtones n'ont pas été consulter à ce sujet.
-
-
Le gouvernement du Canada créa les pensionnats pour assimiler les autochtones. Il séparait les enfants de leurs parents et aux pensionnats, les montrait les valeurs britannique/canadienne.
-
La rébellion du Nord-Ouest avaient le but de protéger les terres des Métis sur le territoire que l'on appele aujourd'hui la Saskatchewan.
-
En 1938, le gouvernement du Canada créa douze établissements temporaires pour les métis en Alberta. C'est la première fois que le gouvernement cèdent des terres au métis.
-
L'association des indiens de l'Alberta à pour but de:
- Maintenir les droits issue des traités
- Favoriser le bien-être social et économique des peuples indiens
- Garantir de meilleur établissement et possibilités en matière d'instruction
- Coopérer avec les gouvernements fédéraux et provinciaux et avec les administrations locales, dans l'intérêt des indiens
-
Les premières nations son inclu dans la constitution, avec leurs droits issue des traités.
-
Les métis ont fait des pression au gouvernement pour que leurs droits soit reconnu dans la constitution du Canada. Dans l'article 35, la loi confirmait que les métis parmi les peuplent autochtones et ils possédait des droits particuliers.