-
Plusieurs inventeurs ont participé à l'invention et à l'amélioration des téléphones utilisant l'électricité, notamment Antonio Meucci, puis Elisha Gray et Alexander Graham Bell en 1876. Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company[2]. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone[3]. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
-
Le téléphone de Clément Ader, créé en 1880, est un perfectionnement de celui du système de Bell. Clément Ader modifie deux éléments afin de rendre le téléphone plus performant[4] : Ce téléphone n’était qu’une petite partie de l’installation nécessaire pour communiquer. Deux piles constituées d’une bouteille de verre remplie d’électrolyte et d’électrodes devaient être connectées pour faire fonctionner l’appareil et il était difficile de savoir lorsqu'elles étaient usées.
-
Le Mildé apparaît comme le troisième modèle de téléphone.Pour l'utiliser, il fallait :appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton d’appel et attendre la sonnerie ;
décrocher les deux récepteurs et les appliquer sur les oreilles pour entendre l’opératrice ;donner à l’opératrice le nom et l’adresse de son correspondant et attendre qu’elle établisse la communication ;parler très près de l’appareil[5].
Il est toujours composé de matériaux basiques (bois, fil). -
Le SIT, autrement appelé « Violon », est le premier téléphone à avoir une forme à visée esthétique. Sur les modèles précédents, les créateurs n'avaient pas cherché à rendre leur appareil agréable au regard. De plus, il est le premier téléphone à posséder la fonction « décrocher/raccrocher » grâce à son mécanisme.
-
Le Type 10, conçu par Eurlieult vers 1905, reprend une base en ivorine surmontée d'un pied en bois tourné. Le coffret supérieur contient le crochet commutateur. Les raccordements des microphones et écouteurs se fait par fils apparents en coton, une technique peu fiable qui disparaitra avec le Marty 1910.
-
Les Marty sont des téléphones qui respectent un cahier des charges précis, ils sont vendus en France à partir de 1910 en grandes quantités. Ils intègrent une magnéto actionnée par une manivelle permettant d’appeler l’opératrice[8]. Le Marty est aussi fabriqué (par l'AOIP) en version murale.
-
En 1922, un concours est lancé pour choisir un nouveau modèle unique ; ce sera le PTT24 en 1924 (c'est de là que vient son nom). Ce téléphone est prévu, à la base, pour les réseaux automatiques, mais il existe pour les réseaux privés grâce à sa batterie locale. Le PTT24 possède des caractéristiques électriques impressionnantes, du fait de son robuste boitier en bakélite et de son microphone très sensible. Le PTT24 est le premier téléphone à cadran.
-
Le Marty est amélioré en 1941, il possède une magnéto et un cadran en bakélite.
-
Le téléphone crapaud est issu des formes moulées ramassées (voir la forme du Télic 1960 données par Télic (Alsace)). Il n'est plus forcément noir mais beige.
-
Dans les années 1970, les téléphones prennent des couleurs vives et attirent de plus en plus d'utilisateurs.
-
C'est dans les années 1980 qu'une véritable innovation va apparaître: le téléphone va désormais posséder un clavier à touches numériques qui remplace le cadran. C'est une invention due à John Karlin des Bell Labs. Dans un premier temps, jusqu'au milieu des années 1980, cette innovation est purement ergonomique. Elle réduit le risque d'erreur de numérotation, permet au téléphone de prendre des formes plus variées et de composer automatiquement des numéros pré-enregistrés.
-
La deuxième innovation majeure se développe dans les années 1990, lorsque le fil du téléphone peut être supprimé. La communication entre le poste et le combiné se fait par ondes radio, d'abord par transmission analogique à la fin des années 1980 avec une base et des terminaux équipés d'antennes télescopiques, puis par transmission numérique cryptée avec les téléphones sans fil DECT à partir du milieu des années 1990.
-
La troisième innovation importante est celle du téléphone mobile, qui permet d'emporter son téléphone où on le souhaite grâce aux réseaux de téléphonie mobile et de maintenir la communication même en déplacement rapide (automobile). Les communications peuvent se faire via des antenne-relais, des faisceaux hertziens et/ou par satellite.
-
La fin des années 2000 voit une accélération des innovations dans le téléphone mobile. La technologie de l'écran tactile capacitif permet de se passer des touches et d'offrir un écran de grande taille dans un format qui reste contenu à la taille d'une main. La qualité de ces écrans s'améliore au fil du temps. L'intégration dans les téléphones d'une multitude de capteurs miniaturisés permet de multiplier les fonctionnalités.
-
Le Galaxy Z Fold 5 possède cinq appareils photo, trois à l'arrière et deux à l'avant pour prendre vos plus beaux selfies. L'objectif principal est doté d'une résolution de 50 Mpx, ultra grand angle de 12 Mpx et le téléobjectif de 10 Mpx. Un stabilisateur optique vous assurera la qualité de vos photos. C'est le tout dernier samsung très haute gamme.
-
Le HUAWEI Nova 13 est un smartphone à peine sorti : il a été commercialisé en octobre 2024 et se dote d'un écran OLED plat de 6,7 pouces affichant une résolution de 2412 pixels par 1084 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il est alimenté par le processeur Kirin 8000, accompagné de 12 Go de RAM.
-
Le smartphone OPPO Reno12 Pro combine un design futuriste avec de puissantes capacités de photographie boostées à l'IA, une expérience de connectivité ultra ..
-
La mémoire RAM passe à 8 Go, tandis que le stockage démarre à 256 Go et monte jusqu'à 512 Go. Côté connectivité, on retrouve le 5G, Wi-Fi 7, Bluetooth 6.0, NFC et un port USB-C 2.0, compatible avec la recharge rapide et les standards MagSafe/Qi2.C' est le nouvel iphone dernière génération.