Usaf b 2 spirit 56292fa25e3bab36b6b6196fd19f88ba

Aviation militaire

  • Premier avion militaire

    Premier avion militaire

    Un aviateur italien (le capitaine Carlo Piazza) survole les lignes turques pour une mission de reconnaissance et, le 1ᵉʳ novembre, la première bombe lancée de l'air par un avion tombe sur les troupes turques en Libye.
  • Premier avion descendu

    Premier avion descendu

    Un monoplan Nieuport est le premier avion abattu au combat, descendu par une batterie de mitrailleuses.
  • Premier combat aérien

    Premier combat aérien

    Il faut attendre le 5 octobre 1914 pour enregistrer le premier combat aérien entre un avion français et un avion allemand, près de Reims.
  • Perfectionnisme de l'aviation militaire

    Perfectionnisme de l'aviation militaire

    L'aviation militaire se perfectionne (les monoplans remplacent la plupart des biplans, les moteurs deviennent de plus en plus puissants et les profils d'avions de plus en plus aérodynamiques). Les armées développent beaucoup cette arme, dans la perspective de futurs conflits.
  • Supermarine Spitfire

    Supermarine Spitfire

    Le Supermarine Spitfire est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.
  • A6M

    A6M

    Le Mitsubishi A6M est un chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945.
  • SR-71 Blackbird

    SR-71 Blackbird

    Également surnommé « Habu » (de Habu, nom d'un serpent noir venimeux demeurant sur certaines îles du Japon, notamment Okinawa, où un détachement d'appareils était basé), le SR-71 conservait la silhouette unique et les performances extraordinaires de l'A-12. Il s'en distinguait par des capteurs de reconnaissance spécifiques et par la présence d'un second membre d'équipage chargé de les mettre en œuvre.
  • McDonnell Douglas F-15 Eagle

    McDonnell Douglas F-15 Eagle

    Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de chasse tout temps dit de supériorité aérienne[Note, conçu par l'avieur américain McDonnell Douglas dans les années 1970. Produit à plus de mille exemplaires, il est utilisé principalement par l'armée de l'air américaine (USAF), mais il a également été exporté vers quelques pays, dont Israël et le Japon, ce dernier l'ayant même construit sous licence. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été mise au point,le F-15E Strike Eagle.
  • F-16 Fighting Falcon

    F-16 Fighting Falcon

    construit sous licence par un groupe de quatre pays de l'OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu'en Turquie et en Corée du Sud, le F-16 est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec 2 145 appareils en service en 2023, soit 15 % de la flotte mondiale, selon Flight Internationa.
  • B-2 Spirit

    B-2 Spirit

    Le B-2 Spirit est la seule aile volante jamais produite en série (21 exemplaires construits, 18 en service) ; il doit être remplacé par le Northrop Grumman B-21 Raider, de même type. Il est l'un des célèbres avions furtifs existants. Présenté comme le plus performant au monde dans sa catégorie.
  • F-35 Lightning II

    F-35 Lightning II

    Avion militaire monoplace, monomoteur, furtif, de cinquième génération, multirôle, conçu pour l'attaque au sol et les missions de supériorité aérienne. Il est développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin
  • B-21 Raider

    B-21 Raider

    Ce bombardier stratégique à long rayon d'action, conçu dans le cadre du programme Long Range Strike Bomber (LRS-B), est destiné à être un avion furtif capable de transporter des charges utiles lourdes, en particulier des armes thermonucléaires dont la bombe B61.