-
Un ensemble de lois publiés en 1685 et 1724, définissant la situation juridique des esclaves dans les colonies françaises des Antilles.
-
Ils mettent fin à la guerre qui divisent l’Europe depuis 1702, instaurant un équilibre relatif durant 40 ans.
-
Denis Diderot et Jean Le Rond D’alembert commence avec la création de l’encyclopédie, une œuvre qui change l’époque où la monarchie font régner la censure.
-
Après avoir terminé l‘encyclopédie, de 28 volumes(72000 articles en 17 volumes et 11 volumes de gravure), elle incarne la volonté des Lumières de diffuser le savoir et l’esprit critique au peuple.
-
James Watt invente la machine à vapeur qui permet l’industrialisation dans le secteur du textile et de la sidérurgie.
-
Cette révolution déclenche un vaste mouvement national en Autriche, en Allemagne et en Italie.Malheureusement, elle est un échec.
-
Les Britanniques répriment les mouvements indiens opposants la colonisation et décident d’administrer cette nouvelle colonie qui devient l’empire des Indes britanniques.
-
Les puissances coloniales européennes se réunissent et s’entendent sur la question du partage de l’Afrique.