-
Ce canard artificiel de cuivre doré digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard.
-
. En 1800, Maillardet conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français.
-
Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
-
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol,
-
NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
-
Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. Selfie spatial de Curiosity sur Mars. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.
-
Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014 , plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
-
SpotMini. SpotMini pèse seulement 25 kg, ce qui fait de lui un robot particulièrement léger comparativement aux autres robots de Boston Dynamics. C'est un robot agile qui manipule les objets grâce à son bras mécanique. Il peut monter les escaliers et fonctionnera dans les bureaux, maisons et à l'extérieur.
-
Ce robot humanoïde est conçu pour interagir avec les humains et pour effectuer des tâches multifonctions de base, avec un écran à titre de visage, des caméras avec vision par ordinateur, et une famille de puce informatique D1 Tesla de superordinateur Tesla Dojo.