Histoire de l'enregistrement sonore du 19e siècle à nos jours Peter Stuckey 3°3

  • Les premiers enregistreurs à rouleau #1

    À partir de 1856, divers chercheurs imaginèrent de graver, sur un cylindre couvert de papier paraffiné et enduit de noir de fumée, les paroles prononcées devant une sorte de cornet garni
    d'une membrane. Une pointe marquait les vibrations sur le papier du rouleau et l'on pouvait réentendre faiblement les mots enregistrés.
  • Les premiers enregistreurs à rouleau #2

    En 1881, Edison commercialisa des appareils capables d'enregistrer sur un cylindre de cire et permettant d'écouter ensuite l'enregistrement, mais le résultat n'était pas très bon.
  • La gravure sur disque #1

    A partir de 1893, du disque, on faisait ensuite un moulage permettant de fabriquer par pressage autant d'exemplaires qu'on voulait du même enregistrement. On écoutait le disque en posant sur lui une aiguille surmontée d'un tube métallique conduisant le son dans un énorme pavillon en forme d'entonnoir. Il fallait changer souvent l'aiguille de lecture pour qu'elle n'abîme pas les disques.
  • La gravure sur disque #2

    En 1906 La marque Pathé remplace l’aiguille par un saphir, qui n'abîmait pas les disques et n'avait plus besoin d'être changée fréquemment.
  • Period: to

    Le microphone

    L’évolution des techniques et surtout de l’électronique ont permis l'invention de la triode en 1906 (qui permet l’amplification d’un signal électronique) et débouche en 1925 sur la mise au point de microphones (micros) et de graveurs électriques pour la réalisation de disques. (le microphone transformait les sons en variation d'un courant électrique transmis ensuite au graveur électrique). La qualité des enregistrements est bien meilleure.
  • L'enregistrement magnétique

    Inventé au seuil du XX° siècle par Poulsen (1898), l'enregistrement magnétique ne progresse qu'à partir de 1928, en Allemagne, avec une bande de papier recouverte de particules de métal.
  • L'enregistrement magnétique

    En 1935, BASF et AEG Telefunken produisent, le premier une bande magnétique plastique, et le second le Magnetophon. Cette machine permet d'enregistrer le son et de le reproduire aussitôt. Lorsque, pendant la guerre, on peut entendre un discours d'Hitler depuis une radio de Brême puis la même voix sur une autre radio à Munich un quart d'heure après, on ne comprend pas : 500 Km séparent les deux villes !
  • Le vinyle

    En 1939, La Seconde Guerre Mondiale éclate ; l'arrêt de l'approvisionnement en shellac ( produit de raffinage de résines végétales importées du Sud-Est asiatique constituant les disques), oblige à trouver un substitut. Les producteurs de disques, découvrent alors le vinyle, une résine de plastique dérivée du pétrole.
  • Les disques à microsillon

    En 1945, un nouveau progrès (grâce aux avancées techniques réalisées pendant la guerre) fut la gravure d'un sillon beaucoup plus fin qui permettait une meilleure qualité du son et une plus longue durée d'enregistrement.
  • Le magnétophone à bande

    Vers 1950, on invente un magnétophone qui fixe les sons sur une bande magnétique faite d'un ruban en matière synthétique recouvert de fines particules de fer. Chaque grain s'aimante différemment en passant sur le petit rouleau transmettant les courants électriques venus du micro. La tête de lecture lit les courants électriques produits par la bande, le signal est ensuite amplifié. Par la suite, on pourra effacer la bande en enregistrant autre chose.
  • La mini-cassette

    Pour supprimer l'encombrement des deux bobines du magnétophone, on invente en 1963 une petite cassette qui loge dans un modèle réduit qu'on appelle miniK7. Cela permet à chacun d'enregistrer facilement ce que l'on veut et surtout d'écouter de la musique sans s'encombrer d'un disque.
  • Le walkman ou baladeur

    Pour supprimer le haut-parleur et éviter les énormes écouteurs, on crée de petites oreillettes. Chacun peut se promener en écoutant ce qu'il veut. Les systèmes employant la
  • La numérisation pour créer le disque compact #1

    Le Disque Compact Audionumérique apparaît en 1983 sur le marché. grâce à la réflexion d'un rayon laser, Philips met au point le CD-Audio. Le disque compact est une technique de stockage par sillons. Il mesure 12 cm de diamètre. Il s'agit de faire tourner le disque sur lui-même pendant qu'on grave un sillon de l'extérieur vers l'intérieur. Mais contrairement au disque de vinyle gravé directement, on veut ici creuser une très mince spirale dans une couche réflective.
  • La numérisation pour créer le disque compact #2

    Les données sont enregistrées dans un CD par code binaire.
    Dans les ordinateurs, tout est transformé en nombres binaires (suites de 0 ou de 1), que ce soient les chiffres, les lettres, les sons et les images transformées en pixels. Sur un disque, on peut graver tout ce que l'on veut. Il n'y a plus de limites. Comme c'est un rayon laser qui lit le disque, aucune usure ; seules les traces de doigts ou de poussières peuvent empêcher une bonne transmission.
  • Les circuits électroniques

    En 1998, les sons numérisés (mp3,wma,voc,wav,...) sont stockés dans une mémoire électronique.
    Grâce à l'enregistrement numérique d'autres solutions techniques se développent : enregistreur de poche, petites mémoires sous forme de carte "SmartMédia" utilisées par exemple dans les modems, répondeurs téléphoniques, etc... Le tout numérique est là.