Electrophone

Electrophone

  • Electrophone

    Electrophone
    On fait tourner le disque à une vitesse angulaire constante sur un plateau motorisé. Dans le sillon on dépose une (aiguille ou un diamant) relié mécaniquement à une tête (piézoélectrique ou électromagnétique) fixée au bout d'un bras sur pivot. Cette tête restitue sous forme de signal électrique, les aspérités gravées dans le sillon lors de la fabrication.
  • Walkman

    Walkman
    Certains Walkmans étaient aussi capables d’enregistrer. C’était notamment le cas du WM-D6C (WM pour Walkman), modèle offrant la meilleure qualité audio de tous les Walkmans. Cette qualité audio était comparable avec celle des meilleures platines cassettes. Autre détail inhabituel de cet appareil, il possédait une DEL dont la luminosité variait en fonction de l’intensité sonore de l’enregistrement. Il proposait également de régler manuellement le niveau sonore de l’enregistrement. Cet appareil al
  • Baladeur CD

    Baladeur CD
    L’objet technique précédent était le tourne-disque ou électrophone. Le baladeur CD est plus petit et on peut le transporter. Il fonctionne avec l’énergie électrique. Il est constitué de composants électroniques et de plastique. Il utilise comme support de stockage, la mémoire flash ou les disques durs miniaturisés. Certains modèles intègrent une fonction qui consiste pour le baladeur à lire la musique du CD en avance et à la placer dans une mémoire, ce qui permet d’éviter les coupures.
  • Lecteur MP3

    Lecteur MP3
    C'est dans une petite ville de Bavière à Tennenlohe que le format à compresser le son a été mis au point. L'invention de Karlheinz Brandenburg, le MPEG 1 Layer-3, qui fait trembler tout l'establishment de l'industrie du disque est un algorithme de compression très évolué pour le son, qui fut adopté en 1992 par les experts de l'encodage, Moving Picture Experts Group (MPEG), et officialisé par l'International Standard Organization.