160705 mr76i maison jardin colon abitibi sn1250

L'exode rural et urbain : une histoire de famille

By R000mie
  • Naissance de Napoléon Côté

    Naissance de Napoléon Côté
    Napoléon Côté est mon arrière grand-père maternel. En 1911, il épouse Oriole Gagnon. Ensemble, ils partent vers le Témiscouata, dans la ville d'Auclair, afin de participer à l'effort de colonisation. Ils y habiteront pendant près de 15 ans, pour ensuite déménager dans la ville de Sherbrooke. Ils auront ensemble 12 enfants. Napoléon a fait tous les métiers : gardien de camp, barbier, mécanicien, machiniste, inventeur, agriculteur, accoucheur, contremaître et maire (de la ville d'Auclair).
  • L'économie du Québec à l'époque de Napoléon

    L'économie du Québec à l'époque de Napoléon
    L'économie du Québec se caractérise par la deuxième révolution industrielle et l'incidence de cette dernière sur les travailleurs (L'Encyclopédie Canadienne, 2017). Les travailleurs ont un mince salaire, travaillent à épuisement et ont des conditions de travail dangereuses. Cela amène la création d'un syndicat des ouvriers afin de combattre l'exploitation des salariés. Par ailleurs, l'économie se concentre sur le tabac, les textiles, l’industrie lourde et ferroviaire.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Napoléon

    La vie politique du Québec à l'époque de Napoléon
    Le 17 juin 1890, Honoré Mercier, chef du Parti Libéral, est réélu comme premier ministre du Québec avec majorité (Lacoursière, 2020).
  • La démographie du Québec à l'époque de Napoléon

    La démographie du Québec à l'époque de Napoléon
    Marquée par l'exode rural vers les États-Unis, la démographie du Québec est plus que jamais changée. À cette époque, ce n'était pas seulement les jeunes individus qui quittaient le Québec, c'était aussi les familles (Lavoie, 1981). 72% des émigrants comprenait l'émigration des familles complètes, pour le reste les gens qui partaient seuls à cette période allaient souvent rejoindre leur famille installée aux États-Unis.
  • Naissance de Micheline Côté

    Naissance de Micheline Côté
    Micheline Côté est ma grand-mère maternelle. Sa jumelle Michelle et elle sont les 10e et 11e enfants de leur famille. Micheline est restée dans la ville où elle a grandit : Sherbrooke. En 1964, elle épouse Richard Chamberland et devient mère au foyer. Ensemble, ils auront 3 enfants: François, Claire et Dominic. En plus, elle a accueilli plusieurs familles immigrantes du Vietnam chez elle. Aujourd'hui, elle est retraitée et fait du bénévolat dans les hôpitaux.
  • L'économie du Québec à l'époque de Micheline

    L'économie du Québec à l'époque de Micheline
    Dans les années 1940, les caisses populaires Desjardins deviennent accessibles à tous dans le Québec (Lévesque et Petitclerc, 2010).
    De plus, sortant tout juste de la Grande Dépression (Pérou, 2003), l'économie du Québec rebondit à cause de la Seconde guerre mondiale (von Moos, 2018). En effet, l'Angleterre a de grands besoins. Textiles, armes, bateaux, avions, métaux, etc. Ainsi, le produit national brut a doublé.
  • La démographie du Québec à l'époque de Micheline

    La démographie du Québec à l'époque de Micheline
    Les débuts de la Seconde Guerre mondiale entraînent de nombreux mariages et de naissances : la nouvelle économie florissante et la conscription ont eu une grande incidence sur ce mouvement (Pérou, 2003). Beaucoup d'hommes célibataires âgés entre 19 et 24 ans sont appelés outre-mer. Par ailleurs, l'exode vers les banlieues maintient son allure, étant donné que les hommes devaient se trouver un travail en ville pendant que leurs hommes restaient à la maison pour s'occuper du foyer.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Micheline

    La vie politique du Québec à l'époque de Micheline
    L'année 1940 est marquée par les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 mars 1940, le Parti Libéral, duquel Mackenzie King est le chef, gagne les élections fédérales. Ainsi, l'enjeu de la conscription a été au cœur de ces élections. De plus, les femmes obtiennent enfin le droit de vote au Québec. Finalement, la décision de la conscription a été prise par un référendum auquel le Québec s'y opposait à 71% (Gloaguen, 2004). Cela a amené une course au mariage en juin (Dostie-Goulet, 2021a).
  • Naissance de Dominic Chamberland

    Naissance de Dominic Chamberland
    Dominic Chamberland est ma mère. Bien qu'elle soit la cadette de sa famille, c'est elle qui a été la première a avoir des enfants. Elle a eu 2 filles avec Carl Paquin, mon père. Toutefois, ils se sont séparés il y a 18 ans. Ma mère vit désormais avec son conjoint depuis 17 ans. Comme son grand-père, elle a fait plusieurs métiers : chanteuse classique, gérante d'un cinéma, agente d'artistes, adjointe aux communications dans un bureau d'avocats et, en date d'aujourd'hui, gérante d'une boulangerie.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Dominic

    La vie politique du Québec à l'époque de Dominic
    En 1972, il y a eu la plus grande grève générale de l'histoire du Québec (Radio-Canada, 2017). Les travailleurs du Québec se révoltaient contre les impérialistes anglophones, dans le but d'améliorer leurs conditions de travail, surtout leur salaire, dans le secteur public. Ainsi, le Front Commun qui représentait les 200 000 travailleurs, était en négociations délicates avec l'État. Robert Bourassa est premier ministre libéral du Québec à ce moment (Dostie-Goulet, 2021b).
  • La démographie du Québec à l'époque de Dominic

    Le taux d'immigration est important au Québec à ce moment et le bassin d'immigrants est très diversifiés. (Piché, 2003). C'est que le Québec a besoin de beaucoup de main-d'œuvre et vise à maintenir une majorité francophone de 80%.
  • L'économie du Québec à l'époque de Dominic

    L'économie du Québec à l'époque de Dominic
    En 1972, tout coûtait très cher (Guénette, 2017). Le Québec entre dans une nouvelle récession (Piché, 2003). Les travailleurs devaient énormément travailler afin de ses procurer des biens et services. Les Travailleurs du Front Commun sont entrés en grève générale, demandant un salaire minimum de 100$ par semaine (Radio-Canada, 2017).
  • Déménagement à Montréal : l'exode rural

    Déménagement à Montréal : l'exode rural
    En 2018, je me suis volontairement "déracinée" de ma ville natale (Sherbrooke), afin de débuter des études universitaires à Montréal. Lors de mes premiers mois dans la ville, je pleurais souvent ma décision. Je me sentais loin de mes proches et je n'avais aucun repère. Cette période de changements m'a permis d'explorer davantage qui je suis. Aujourd'hui, après 4 années à Montréal, je sais que je ne suis pas faite pour cette ville. Tout de même, j'ai hâte de connaître la prochaine.
  • Choisir la profession enseignante

    Choisir la profession enseignante
    En janvier 2019, j'ai quitté mes études en production de cinéma au profit du milieu de l'enseignement. C'est l'une de mes meilleures décision à vie. Mes forces sont mises en valeurs, mes intérêts sont très sollicités et mon engagement l'est tout autant. J'ai trouvé la profession dans laquelle je me suis authentique.
  • Pandémie de la COVID-19

    Pandémie de la COVID-19
    Sans surprise, la pandémie de 2020 m'a grandement marquée. Cela m'a amené à repenser mon mode de vie, a ébranlé drastiquement mon état mental, a chamboulé mon cercle social et j'en passe. Du jour au lendemain, ma vie comme je la connaissais m'était devenue étrangère. Cet événement a développé ma persévérance. Malgré tout ce que j'ai pu vivre, je n'ai pas abandonné mes projets : déménager d'une colocation toxique, reprendre le contrôle de mon anxiété, poursuivre mes études et mon travail...
  • Demande en mariage

    Le 19 août 2021, j'ai demandé mon amoureux de m'épouser. Jusqu'à tout récemment, je ne pensais pas que de trouver une bague de fiançailles pour homme était si difficile! Cela représente l'aboutissement d'un grand rêve pour moi. Pas celui de me marier, mais celui de trouver la personne avec qui je souhaite passer ma vie avec.