Le Dix-Huitième Siècle

Timeline created by ab6221
  • La France en 1715

    La France en 1715
    En 1715, La France a solidifié beaucoup son frontière que nous cossassions actuellement à grâce de Louis XIV. En ce moment, Vauban, un ingénieur talentueux, a élevé ou remanié plus de cent vingt places fortes. Ce nouveau fort appelait « une ceinture de fer ».
  • Philippe d’Orléans

    Philippe d’Orléans
    Le régent de Louis XV (1715-1723). Pendant son règne de régence, Philippe d’Orléans a restauré le control à la noblesse que Louis XIV avait emportée plus tôt et il a établir une bonne relation avec l’église de France. Mais aussi, Philippe d’Orléans a adopté la banqueroute de Law en 1716 qui s’est effondré en 1720. Quand Louis XV est devenu majeur à 13 ans en 1723, il a lui demandé poursuive son travaille et devenir le principal ministre, mais il est mort peu après en décembre 1723.
  • Mort de Louis XIV

    Mort de Louis XIV
    Ou le roi du soleil, conquérait beaucoup de territoire pour la France. Pendant son règne, France était le pays le plus puissant du Europe. Il a aidé à établir la monarchie absolue pour tous ses successeurs, aussi. Quand il est mort, tous ses enfants et petits-enfants étaient morts, donc le titre du roi a été passé à son arrière-petit-fils, Louis XV.
  • La banqueroute de Law

    La banqueroute de Law
    L’économiste écossais, John Law a été nommé par Philippe d’Orléans, le régent de la France, pour remédier à une situation financier causé par Louis XIV. En 1716, Law a proposé une politique d’inflation alliée à la mise en circulation de billets papier par une banque. C’était un succès jusqu’à 1720 quand deux actionnaires voulaient un remboursement de millions en or et pas en billets. L’échec de la banqueroute de Law ruinait les finances des milliers de familles française
  • Lettres persanes—Montesquieu

    Lettres persanes—Montesquieu
    Montesquieu, ou Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, était un magistrat et président de Guyenne. En 1721, il a publié les lettres persanes, par deux Persans, Rica et Usbek. Ils ont voyagé à France et s’écrivent leurs points de vue en la vie de France. C’est une pièce satirique sur les politiques et sociales de son époque.
  • Marat

    Marat
    Quand la Révolution a commencé, Jean-Paul Marat écriait son propre journal, qui appelait, « L’ami du people » où il a attaqué les personnes influent. Il était très radical et appelait pour le décès de milles de personnes, y compris le massacre de septembre. Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday est venu à chez lui avec une liste des traîtres », mais elle l’a poignardé dans la poitrine et il est mort. Après il est célébré et même comme une sainte de la Révolution.
  • Émile ou de l’éducation—Rousseau

    Émile ou de l’éducation—Rousseau
    Jean-Jacques Rousseau était suisse, mais quand sa mère est morte et son père l’abandonne, éventuellement est parti à Paris où il a fréquenté les salons. Son Émile ou de l’éducation a aidé inspirer la Révolution française pour le nouveau system de l’éducation. Rousseau croyait que la meilleure façon pour un étudiant apprendre information était par expérience. Dans cette histoire, Émile et Jean-Jacques sont « perdu » donc Émile peut apprendre la géographie.
  • L’Encyclopédie—Diderot

    L’Encyclopédie—Diderot
    Denis Diderot avec Jean le Rond d'Alembert étaient les créateurs de l’Encyclopédie. Ils ont le publié pour la première fois en 1751. L’Encyclopédie, ou « dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » est 28 tombes avec les articles par beaucoup des autres des lumières collecter toutes les connaissances. Leurs idées pour l’égalité et remise en cause du pouvoir absolu du roi ont inspiré la Révolution française.
  • Marie d’Antoinette

    Marie d’Antoinette
    Marie d’Antoinette avait 14 ans quand elle s’est mariée le futur roi de France, Louis XVI. Elle n’aimait pas la vie au Versailles donc elle s’est occupée avec le monde extravagant. Aussi, elle n’a pas donné un héritier au trône parce que Louis XVI ne voulait pas consumant le mariage. À cause de ça, les peuples de France lui ont reproché pour leurs problèmes et elle était détesté par tout le monde. Neuf ans après Louis, le juillet 1793, a été guillotiné, elle rencontre le rasoir national, aussi.
  • Maximilien Robespierre

    Maximilien Robespierre
    Né en 1758, il avait un chef principal pendent la Révolution. Il a été connaître pour son altruisme et était un bon orateur. Il a mené le serment du jeu de paume et il est soutenu la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Malgré une fois être contre la peine de mort, il voulait le mort de Louis VXI. Il a commencé la Terreur en France et plus de 15.000 personnes sont mortes y compris Robespierre pendent un coup d’état.
  • Histoire d’un bon Bramin—Voltaire

    Histoire d’un bon Bramin—Voltaire
    Voltaire était un écrivain très courageux; Il écrivait beaucoup d’œuvres satirique contre le roi ce qui lui a causé à aller à la Bastille, ou d’être exilé. Dans l'Histoire d’un bon Bramin, le bramin a dit le narrateur qu’il se sent comme sa vie a été gaspillé parce qu’il avait été chercher ce qui produit la pensée. Mais quand le narrateur lui a demandé s’il est jaloux de sa voisine, qui ne trouble pas avec de telles pensées, il a dit, il ne voudrait pas d’un tel bonheur.
  • La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
    Pendent le serment du jeu de paume, l’aout 1789, l’Assemblée ont créé une déclaration qui a dit que tous des hommes sont égaux, tous des hommes ont la liberté d'expression, et le pays de France est souverain.
  • Le serment du jeu de paume

    Le serment du jeu de paume
    Eventuellement, en juin 1789, Louis XVI appelait pour une réunion des États généraux, le troisième état, les roturiers, savaient qu’ils seront mis en minorité. Le 20 juin 1789, les roturiers étaient enfermés d’enter le Versailles. Ils ont décidé se déplacer vers une salle du jeu de paume. Là, ils ont prêté serment qu’ils ne partiraient pas jusqu’à il y avait une constitution pour la France. Ils ont appelé l’Assemblée
  • La prise de la Bastille

    La prise de la Bastille
    Le 11 juillet 1789, Louis XVI a renvoyé Necker, qui était le ministre de finance et très populaire avec le troisième état. Des orateurs dénoncent la décision du roi et ils ont appelé à un coup de force. Le 14 juillet, les peuples marchaient sur la Bastille avec des armes. Ils espéraient trouver d’y trouver des munitions. Ils ont tué le gouverneur de Launay et il capitule. Après il est décapité et sa tête est promenée au bout d’une pique.
  • Le Directoire

    Le Directoire
    En 1795, le directoire est le nouveau mode du gouvernement jusqu’à Napoléon l’a renversé dans le coup d’état du 18 brumaire (10 novembre). Il est compris de cinq directeurs : Carnot, Barras, La Révellière-Lépeaux, Reubell, et Letourneur.
  • Le Coup d’État du 18 brumaire

    Le Coup d’État du 18 brumaire
    Le Directoire est aboli par le commandées de Napoléon Bonaparte le 10 novembre 1799. Une nouvelle façon de gouvernement a établi et Napoléon était le dictateur de France. Cet évènement était la fin de la Révolution.
  • Period: to

    Règne de Louis XV

    Louis XV avait cinq quand il était roi, donc son régent était le neveu de Louis XV, Philippe d’Orléans. En 1723, il a pris le trône. Malgré être bien-aimé par les peuples de France, il n’était pas un bon leader. Il a perdu beaucoup de guerres et territoire pour France qui a causé de l’instabilité financière des 1780s.
  • Period: to

    Louis XVI

    Le grand-fils de Louis XV. Le mai 1770, il s’est marié Marie d’Antoinette, l’archiduchesse d’Autriche. En 1774, quand son grand-père est mort, il est devenu le dernier roi de France à l’âge de 20. Il voulait un bon roi, mais à grâce de Louis XV, il a fait face à une énorme dette et il n’aborderait pas l’inégalité des impôts. En les 1780s, la France était sur le bord de faillite à cause de son indécision. Les peuples de France, qui était rancunier et affamé, et ils l’ont tué en 1793.
  • Period: to

    La guerre contre l’Europe

    France a soupçonné que les autres pays dans l’Europe voudraient une guerre à soutenir Louis XVI et la famille royale, donc France a décrié une guerre contre l’Autriche (le lieu de naissance de Marie d’Antoinette) et le Prusse en 1792. Au débord de la guerre, France a été perdu, mais éventuellement, France a été gagné. La guerre est finie en 1802, et France a gagné les deux partis de la guerre
  • Period: to

    La Terreur; La grande terreur

    La terreur a commencé avec les massacres de septembre quand le gouvernement a décidé à tuer n’importe qui était des ennemies de la Révolution. Robespierre a installé control; si vous n’êtes pas avec la Révolution, vous seriez condamné à mort. La grande terreur a commencé en 1794 avec Robespierre appelait pour plus décès et il a tué les girondins qui voulaient arrêter la Révolution et avoir de stabilité nationale. Elle a fini en1794, pendent un coup d’état et Robespierre a tué.