Frise historique sur la robotique

Timeline created by classe33groupe6
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Ce robot peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ainsi, en 1912, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Son objectif est d'étudier le fondement des actes réflexes simples et de valider sa théorie : la connexion nerveuse entre quelques cellules du cerveau peut générer des comportements extraordinairement complexes.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. C'est un bras articulé à 6 axes.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Ce robot est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    C'est un robot qui peut monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier. Après avoir défini le cahier des charges du projet, travail d'une année, Honda modélise la marche bipède pour la reproduire avec un système mécanique.
  • Philae

    Philae
    Les deux instruments de mesure dédiés à l'analyse du sol ne sont pas encore opérationnels. Les scientifiques ont dans un premier temps préféré surseoir à leur mise en service pour s'assurer de ne pas provoquer de rebond ou de rotation du module. En effet, l'attraction gravitationnelle de la comète étant très inférieure à celle de la Terre, la masse de Philae donne un poids sur la comète équivalent à un objet d'une masse d'un gramme sur Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    La mission du robot Curiosity est d'étudier l’histoire géologique de Mars et de voir si les conditions étaient réunies dans un passé lointain pour permettre l’apparition d’une vie microbienne. Curiosity dispose d’un bras télécommandé de 2.1 mètres de long qui lui permet d’analyser le sol et les roches aux alentours, mais aussi de forer et de récolter des échantillons pour les autres instruments.