Frise historique sur la robotique

Timeline created by sumo35G3
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson a été inventé par Jacques de Vaucanson en 1738.
    C'est un canard de cuivre doré, il boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Il était possible de le programmer grâce à des pignons placés sur un cylindre.
  • Automate dessinateur-écrivain

    Automate dessinateur-écrivain
    Cette automate a été crée par Henry Maillardet dans les années 1805. Il est l'un des automates les plus complexes et il possède la plus grande "mémoire" mécanique jamais construit. Cette automate à ressort est capable de réaliser 4 dessins ainsi que 3 textes ( 2 sont en français et le 3ème est en anglais).
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques ont été inventées par William Grey Walter.
    Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité et tournaient autour d'elles. Elles contournaient les obstacles et éviter les sources de lumière intense qui pouvaient les brûler. Lorsqu'elles étaient faibles, les tortues étaient attirées vers celles-ci et posaient leur énergie. Elles pouvaient réagir au son et à la lumière grâce au système d'identification de la lumière avec le son.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey a été créé par Charles Rosen en tant que chef de projet. Et d'autres contributeurs majeurs. Le projet a été financé par l'Agence de projets de recherche avancée de la défense (DARPA).
    Shakey le robot a été le premier robot mobile polyvalent à pouvoir raisonner sur ses propres actions. Alors que d'autres robots devraient être instruits sur chaque étape individuelle d'accomplir une tâche plus grande, Shakey pourrait analyser des commandes et les décomposer en morceaux de base par lui-même
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier robot envoyé sur la lune par l'Union Soviétique, le vaisseau qui le transportait s'appelait Luna 17. Il fait partie de la mission Rover. Il a été inventé par Alexandre Kemourdjian ingénieur du programme spatial.
  • ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility)

    ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility)
    ASIMO est un robot humanoïde crée par HONDA dans les années 2000. Il y a plusieurs génération de robot ASIMO, la dernière est sorti en 2014. La nouvelle génération d'ASIMO peut modifier sa trajectoire en marchant et détecter les mouvement des objets. Il peut aussi reconnaître des visages, comprendre la parole humaine et analyser son environnement. ASIMO peut garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, monter et descendre des escaliers, etc.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur, c'est-à-dire un engin spatial, embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre, de l'Agence spatiale européenne (ESA).
    Son objectif été de se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko à l'aide de la sonde spatial Rosetta le 12 novembre 2014 afin de receuillir des données sur la composition de son noyau et sur son comportement à l'approche du soleil.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un robot faisant partie de la mission d'exploration de Mars par la MSL (Mars Science Laboratory). Son but est de rechercher si un environnement favorable à la vie existe sur la planète. Côté technique, le robot peut emporter 75 kg de matériel scientifique, parcourir 20 km et gravir des pentes. Cette mission est toujours en cours.