Frise historique sur la robotique

Timeline created by cf2017e63c
  • LE CANARD DE JACQUES DE VAUCANSON

    LE CANARD DE JACQUES DE VAUCANSON
    Le canard de Jacques de Vaucanson est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, manger, et même déféquer ! Il peut donc reproduire la gestuelle d'un véritable oiseau aquatique (bruits, tenue, gestes).
  • AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN DE MAILLARDET

    AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN DE MAILLARDET
    Automate dessinateur-écrivain à ressorts, de forme humanoïde.
    Ce robot était capable d'écrire en français et en anglais, ou de réaliser de petits dessins, grâce à un disque de programmation situé dans son dos, composé de taquets interchangeables. On "redécouvrit" son origine des années plus tard lorsqu'il signa un poème qu'il avait écrit :
    "écrit par l'automate de Maillardet".
  • LE CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND

    LE CHIEN ELECTRIQUE DE HAMMOND
    Ce robot est l'un des tous premiers robots réalisés. Il est conçu comme un "chien électronique ", avec une boite munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. Ce robot se déplace attiré par la lumière, ce principe est en fait basé sur le comportement phototropique des papillons de nuit. Il connu un véritable succès lors de sa création en 1912, aux Etats-Unis.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Premier robot à faire son entrée dans les usines, Unimate était en fait un bras articulé composé de six axes, créé afin de transférer un objet d'un endroit à un autre. Ce robot industriel fut tout d'abord employé dans les lignes d'assemblages d'usines automobiles, et acheté et utilisé le premier par l'usine "General Motors".
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey est un robot mobile contrôlé par un ordinateur, capable de filmer et bouger, comme une caméra autonome. Ce robot peut également sentir son environnement grâce à ses divers capteurs : télémètre, caméra et peut raisonner sur ses actions.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    L'astromobile Curiosity est une sonde spatiale, chargée d'une mission sur Mars, en effet celui-ci doit rechercher si un environnement a été favorable à l'apparition de la vie sur cette planète, il est aussi chargé de détecter des données précises de Mars. Ce robot peut porter 75 kg de matériel scientifique, il possède 17 caméras et 10 instruments scientifiques. En 22 mois, il a parcouru environ 13 kilomètres sur le sol martien.