Timeline small square

Timeline

Timeline created by hugo92
Event Date: Event Title: Event Description:
Timeline small square Réunion des Etats Généraux La cérémonie d’ouverture des états généraux eut lieu le 5 mai 1789 dans une vaste salle aménagée dans l’hôtel des Menus-Plaisirs, avenue de Paris à Versailles.Mille cent dix-huit députés représentaient les trois ordres : clergé, noblesse et tiers état. La mise en place des députés marquait la volonté de ne pas changer l’ordre ancien.La question du vote par ordre ou par tête, fondamentale pour la tenue de cette assemblée (la noblesse et le clergé étant majoritaires), ne fut pas tranchée.
Timeline small square Serment du jeu de Paume Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.
Timeline small square Prise de la Bastille La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux et la nouvelle du renvoi du ministre Necker suscitent une vive émotion dans le peuple. La colère monte puis l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat. Après négociations, le gouverneur fit tirer sur la foule. Plus tard, il capitulait.Cet événement révolutionnaire eut pour conséquences le rappel de Necker, et celle de La Fayetteà la tête garde nationale.
Timeline small square Abolition des privilèges Depuis la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, s'est développée en France, notamment dans les campagnes, une vague de révoltes appelée la Grande Peur. Dans certaines régions, des paysans s'en prennent aux seigneurs, à leurs biens et à leurs archives. La nuit du 4 août est une réponse à cette insurrection. En effet, la situation est tellement instable que pendant la nuit du 4 août, l'abolition des privilèges est votée en urgence.
Timeline small square Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen La DDHC est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui expose un ensemble de droits naturels individuels et collectifs.La Déclaration pose les principes de la société, base de la nouvelle légitimité. Chaque article condamne les principes, les institutions, les pratiques de l’Ancien Régime.
Timeline small square Le roi quitte Versailles pour les Tuileries Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Victime de ses hésitations, le roi va se trouver prisonnier des révolutionnaires et des agitateurs parisiens. Ces femmes le ramène de force à Paris, au palais des Tuileries.